barre stabilisatrice

Quel est le rôle de la barre stabilisatrice ?

La barre stabilisatrice est aussi connue sous l’appellation de barre anti-dévers ou de barre antiroulis.  C’est l’un des éléments de la suspension d’une voiture qui se présente généralement sous forme de U. Il présent à la fois à l’avant et à l’arrière de la voiture. Découvrez ci-après quel est le rôle de la barre stabilisatrice.

Les différentes fonctions de la barre stabilisatrice

Le rôle principal de la barre stabilisatrice est de stabiliser votre voiture. Elle permet de limiter la raideur de la suspension et de diminuer l’effet de roulis dans les virages. Grâce à cet élément de la suspension, bénéficiez entre autres d’une bonne adhérence et tenue de route.

Une barre stabilisatrice sert aussi à répartir la pression sur les roues et à réduire le tangage du véhicule. Elle permet entre autres de maintenir les essieux sur la route.

Les symptômes que la biellette de la barre stabilisatrice est HS

Vous pouvez reconnaître facilement la biellette de la barre stabilisatrice HS grâce à une mauvaise tenue de route, à une perte d’adhérence dans les virages et à un bruit de claquement au niveau des roues.

Si vous remarquez des vibrations dans les virages, un problème de parallélisme des roues ou une usure prématurée des pneus, cela peut aussi être des signes que la biellette de la barre stabilisatrice de votre est morte. Parfois, votre voiture peut aussi tirer d’un côté.

Les signes d’usure du silent bloc de la barre stabilisatrice

Avant de changer la barre stabilisatrice de votre véhicule, vous devez aussi vérifier les signes d’usure du silent bloc. En moyenne, le silent bloc de cet élément est à remplacer tous les 100 000 km. Cependant, si vous constatez des bruits de claquement ou des vibrations dans les virages, il est préférable de remplacer le silent bloc de la barre stabilisatrice de votre véhicule. Lorsque votre voiture adopte une mauvaise tenue de route ou qu’elle tire d’un côté, c’est aussi le bon moment de changer le silent bloc de la barre stabilisatrice.

Le bon moment pour changer la barre stabilisatrice d’une voiture

Une barre stabilisatrice peut généralement durer toute la vie de la voiture. Cependant, son usure peut varier en fonction des routes que vous empruntez et du style de conduite. En principe, vous devez procéder au changement de la barre stabilisatrice tous les 30 à 50 000 kilomètres.

Vous pouvez aussi changer la barre stabilisatrice de votre voiture lorsque vous réglez votre parallélisme ou lorsque vous changez les pneus de votre véhicule. De toute façon, vous êtes obligé de réaliser un contrôle de la barre antiroulis tous les ans.

Pour changer la barre stabilisatrice d’une voiture, commencez par le démontage des roues. Pour ce faire, enlevez les essieux et desserrez les écrous. Avant de dévisser entièrement les roues, montez la voiture. Par la suite, enlevez les cavaliers et le silent bloc. N’oubliez pas non plus de retirer les boulons de biellettes de la barre stabilisatrice. Après, montez la nouvelle pièce. À la fin, montez les silent-blocs, les cavaliers, les essieux et les écrous dans l’ordre inverse au moment du démontage. Si vous réalisez le changement vous-même, munissez-vous de gants de protection, de boîte à outils, de cric, de chandelles et de la pièce neuve.

Les raisons de changer la barre stabilisatrice d’une voiture

Comme n’importe quelles pièces de la voiture, la barre stabilisatrice doit être remplacée. Cela permet par exemple d’améliorer la stabilité du véhicule et de procurer une bonne adhérence sur la route.

Le fait de changer la barre stabilisatrice diminue entre autres les risques d’accident et augmente le confort de conduite. C’est aussi une solution efficace de réduire l’usure prématurée des amortisseurs et des pneus et garantir une bonne géométrie de la voiture.

Bref, la barre stabilisatrice est un élément important de la suspension d’une voiture. Elle permet d’améliorer l’adhérence de votre voiture et votre niveau de confort de conduite. C’est aussi un bon élément qui permet de négocier parfaitement les virages. Voilà pourquoi si la barre stabilisatrice présente des signes d’usure au niveau du silent bloc ou de la biellette, vous devez tout de suite la remplacer. Si vous vous en occupez vous-même, n’hésitez pas de bien vous équiper.

A lire : Quand remettre du liquide de frein ?