liquide de frein

Quand remettre du liquide de frein ?

Indispensable au bon fonctionnement du système de freinage, le liquide de frein mérite une attention toute particulière. Si son niveau est insuffisant ou qu’il n’est pas changé régulièrement, c’est tout le mécanisme qui peut en pâtir. Mais attention, remettre du liquide de frein est une opération qui doit être réalisée avec précaution. Dans cet article, nous vous expliquons plus en détail le fonctionnement du liquide de frein, quand le remplacer et comment le faire.

Comment fonctionne le liquide de frein et à quoi sert-il ?

Situé à l’intérieur du circuit hydraulique, le liquide de frein permet de transmettre la force de freinage à tout le système. Son rôle est essentiel : lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, il est transporté jusqu’au maitre-cylindre qu’il va activer. Ensuite, la pression du liquide de frein va venir activer les pistons qui vont mettre en action les plaquettes pour les freins à disques et les mâchoires pour les freins à tambour. C’est grâce à tout ce mécanisme que le freinage est optimal et sécurisé.

A chaque fois que la voiture freine, cela provoque un frottement des plaquettes ou des mâchoires, ainsi qu’une montée en température. Sur le long terme cette chaleur se transmet dans l’ensemble du circuit et va venir dégrader le liquide de frein.

Quelles sont les conséquences d’un manque de liquide de frein ?

Un manque de liquide de frein aura un impact sur la qualité et l’efficacité du freinage, car c’est lui qui transmet la force de freinage aux roues. Mais sur le long terme, cela peut aussi entraîner des conséquences sur les autres pièces de la voiture comme le bloc ABS.

Comment savoir s’il manque du liquide de frein ?

Si le liquide de frein de votre voiture doit être changé ou que le niveau est trop bas, vous vous en rendrez compte de plusieurs façons :

  • La pédale de frein s’enfoncera jusqu’au plancher car le freinage perd en efficacité et la pédale devient beaucoup plus molle ;
  • La voiture mettra plus de temps à ralentir et à s’immobiliser et la distance de freinage sera allongée ;
  • La couleur du liquide de frein va prendre une couleur très foncée, ce qui est le signe qu’il faudra le purger ;
  • Le bloc ABS endommagé par la rouille ne fonctionnera plus correctement ;
  • Les plaquettes de frein surchauffent car il n’y a plus assez de liquide pour les refroidir.

Si vous constatez une ou plusieurs de ces situations, c’est qu’il est probablement temps de remettre du liquide de frein.

Quand faut-il remettre du liquide de frein ?

Il est important de contrôler tous les 3 mois le niveau du liquide de frein. Celui-ci doit être compris entre les indicateurs « mini » et « maxi » qui sont logiquement inscrits sur le réservoir transparent où se trouve le liquide de frein. Pour le faire correctement, il est essentiel de garer son véhicule sur un terrain plat et de laisser le moteur refroidir.

Avec le temps, la qualité du liquide de frein se dégrade. Il faut donc penser à le changer tous les 2 ans ou au bout de 50 000 kilomètres environ. Il doit également être vérifié tous les ans ou tous les 10 000 kilomètres si vous roulez beaucoup avec votre voiture.

Si le niveau du liquide de frein est trop bas, pensez à vérifier l’état de vos plaquettes car cela peut signifier qu’elles sont usées. Dans ce cas-là, il est inutile de remettre du liquide de frein sans changer dans un premier temps les plaquettes.

Il faut également s’assurer que le manque de liquide de frein ne vienne pas d’une fuite dans le système de freinage.

A noter : si le niveau de liquide de frein est un peu trop élevé, cela n’a pas de conséquence particulière sur l’efficacité du freinage. Il y aura juste davantage d’huile sur les plaquettes de frein lorsqu’il faudra les changer. 

Comment remettre du liquide de frein ?

  • Le véhicule doit être arrêté et sur une zone plate ;
  • Si votre véhicule est équipé de l’ABS (freins antiblocage), appuyez sur la pédale de frein une vingtaine de fois avant de passer à la suite ;
  • Ouvrez le capot de la voiture, repérez le réservoir à liquide de frein qui est placé côté conducteur. La plupart du temps il est transparent pour voir facilement le niveau ;
  • Repérez le niveau du liquide : il doit être entre le trait « min » et « max » ;
  • Si le niveau est inférieur à ce qui est recommandé, il va falloir remettre du liquide de frein. Pour cela commencer par essuyez le réservoir et le bouchon avec un chiffon afin de vous assurer que les saletés ne rentrent pas à l’intérieur ;
  • Retirez le bouchon, munissez-vous d’un entonnoir que vous placerez au niveau de l’ouverture du réservoir et ajoutez le liquide de frein manquant : veillez à choisir un produit adapté à votre voiture en consultant le manuel ou en demandant à un professionnel.
  • Vous voilà à présent tranquille pour les 3 prochains mois !

Pour la purge complète du liquide de frein, nous vous conseillons vivement de vous rapprocher d’un professionnel surtout si votre voiture est équipée d’un système ABS. Il s’agit en effet d’une opération assez délicate qu’il est préférable de confier à son garagiste, à moins d’avoir de solides compétences en mécanique automobile ! Cela vous coûtera environ 60 euros.

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