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Comment savoir si la clim voiture est à recharger ?

Synonyme de confort en période estivale, la climatisation permet de réguler avec précision la température de l’habitacle. À intervalles réguliers, son système nécessite un contrôle, voire une opération de maintenance, notamment pour recharger le fluide frigorigène. Voici comment savoir si la clim de votre voiture est à recharger.

Reconnaître et anticiper un problème de climatisation déchargée

Il existe différents symptômes qui suggèrent un dysfonctionnement ou une climatisation déchargée. En règle générale, il peut être question d’un bruit anormal, d’une pulsation d’air tiède ou d’un air frais insuffisant. Un souci de dégivrage ou de désembuage des vitres suggère aussi une intervention. On distingue d’autres causes probables à un problème de clim déchargée :

  • un capteur de pression endommagé ;
  • un détendeur non fonctionnel ;
  • un compresseur vétuste ;
  • un filtre d’habitacle encrassé.

À cela s’ajoute le faible niveau du fluide frigorigène, voire une courroie d’accessoire à remplacer.

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Solliciter un professionnel pour la recharge de sa climatisation

De manière générale, l’entretien de la climatisation d’une voiture se fait tous les deux à trois ans. Cela concerne également sa recharge. Tout dépend de ses caractéristiques techniques et, surtout, de la fréquence d’utilisation. Une personne avec des connaissances intermédiaires en mécanique peut s’en occuper. Toutefois, il est recommandé de faire appel à un garagiste.

Ce dernier procède alors à une vérification exhaustive du système. Le cas échéant, la recharge de fluide frigorigène comprend un liquide traçant. Ce qui permet d’identifier d’éventuelles fuites dans le circuit. Dans l’éventualité où la recharge s’épuise de manière anormale, il sert à localiser l’endroit où le liquide s’épanche.

Des conseils supplémentaires pour l’entretien d’une climatisation de voiture

Il est possible de demander à un professionnel de contrôler la recharge de la climatisation lors d’autres opérations de maintenance. Par exemple, à l’occasion de la révision de votre voiture. En fonction de son diagnostic, il peut préconiser différentes solutions telles que le changement du filtre d’habitacle, des galets tendeurs ou encore de la pompe à eau. À titre indicatif, un remplacement total de la climatisation se fait par un garagiste expérimenté, notamment quand le compresseur est hors service.

En moyenne, recharger une clim de voiture se fait tous les deux à trois ans. Cette opération de maintenance demeure simple si elle est menée par un professionnel. Ce dernier prend toutes les précautions pour procéder à son entretien et réaliser des vérifications générales sur le système. Une démarche essentielle pour la conserver en excellent état et veiller au confort thermique de son habitacle.