mateusz-delegacz-1Ah8CAwk3vM-unsplash-1

Acheter une voiture : cinq conseils pour vous aider à choisir

L’acquisition d’un nouveau véhicule demande un gros investissement financier. Pas question de vous précipiter et de le choisir sans réfléchir ! Sur le long terme, une mauvaise décision risque de vous coûter cher ! Suivez nos cinq conseils avant d’acheter votre voiture d’occasion.

1. Fixez-vous un budget précis

Définissez à l’avance un montant maximal. Prenez en compte le prix de l’automobile, mais aussi ses frais d’entretien. Consommation d’essence, assurance, réparations, etc. : chaque véhicule est différent. Celui sur lequel vous avez jeté votre dévolu possède-t-il des plaquettes de frein bon marché ? des pneus pas chers ? des essuie-glaces abordables ? Aucune économie n’est insignifiante !

2. Ne négligez pas le coût du carburant

Aujourd’hui, diverses motorisations sont disponibles sur le marché. Elles impactent aussi bien vos futures dépenses à la pompe que le prix d’achat de votre voiture.
• Celle à essence est idéale pour les urbains et réactive sur les petits trajets. Elle supporte bien les arrêts répétés.
• Celle au diesel, avec sa consommation et son coût réduits, convient parfaitement aux longs voyages.
• L’électrique respecte l’environnement. Elle exige un lourd investissement de départ, mais profite de frais d’entretien faibles.
• L’hybride représente le juste milieu entre les motorisations à essence et électrique. Elle offre plus d’autonomie et de confort, mais s’avère très onéreuse.

3. Vérifiez les informations du véhicule

Pour vendre une automobile, la loi impose d’afficher des mentions spécifiques sur une étiquette clairement identifiable. Vous devez y retrouver :
• la marque, le type, le modèle et la version du véhicule ;
• le mois et l’année de la première mise en circulation ;
• le nombre de kilomètres parcourus ;
• le prix de vente toutes taxes comprises. (Il n’inclut ni la certification ni l’immatriculation.)

4. Faites le tour de la voiture

Finalement, vous avez eu un coup de cœur ? Avant de signer le contrat de vente, vérifiez l’état général de votre nouvelle automobile. Assurez-vous qu’aucune pièce n’aura besoin d’être remplacée dans les mois à venir.
Climatisation, carrosserie, sellerie, pédales, etc. Même avec un contrôle technique récent, ces éléments peuvent être défaillants ou de mauvaise qualité. Renseignez-vous surtout sur la marque et le modèle des pneumatiques. Privilégiez toujours des pneus Continental, Michelin, Bridgestone ou Goodyear.

5. Essayez votre nouveau véhicule le jour J

Même si votre voiture semble en excellent état, des vices peuvent se cacher çà et là. N’ayez pas peur de demander à prendre le volant. C’est la meilleure façon de repérer les défauts et les éventuelles pannes. Le vendeur refuse ? Pas de test, pas d’achat ! Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises.

Attention : ces cinq conseils pour acheter votre voiture ne vous mettent pas à l’abri des problèmes. Les accidents et les pannes font partie de la vie ! Assurez-vous de toujours bien entretenir votre automobile. Surveillez les consommables et changez les éléments défectueux dès les premiers signes d’usure.