LOA : comment ça marche ?

LOA : comment ça marche ?

La LOA, également appelée location avec option d’achat, est une formule qui permet de louer une voiture neuve avec possibilité de rachat en fin de contrat. Elle présente l’avantage de pouvoir toujours rouler avec une voiture neuve et d’en changer tous les 3 à 5 ans. Si vous êtes intéressé par le LOA, voyons ensemble comment ça marche ! 

Qu’est-ce que la LOA ?

La location avec option d’achat, que l’on retrouve aussi sous le nom de leasing, est assez semblable à un crédit à la consommation. Il s’agit tout simplement d’une location de véhicule, le plus souvent neuf, qui peut déboucher en fin de contrat sur un achat. Vous êtes donc locataire de la voiture pour une durée déterminée, généralement entre 2 et 5 ans, et chaque mois vous devez payer un loyer à la banque, l’organisme de financement ou l’établissement loueur.

Elle se différencie de la LLD, location longue durée, sur un point majeur : la LLD ne prévoit pas de rachat en fin de contrat contrairement à la LOA.

Comment fonctionne la LOA ?

Concrètement, la LOA comment ça marche ? Pour choisir cette formule, il est indispensable d’établir un contrat entre le locataire et le loueur. Le vendeur, qui est le propriétaire du véhicule, doit toujours vous informer que la LOA est une forme de crédit gérée par une banque ou un établissement de crédit partenaire du vendeur. Plusieurs éléments doivent figurer sur ce contrat :

  • Les coordonnées du locataire et du propriétaire du véhicule ;
  • La date et la durée de la location ;
  • La description du véhicule et sa valeur ;
  • Les modalités et les frais de location ;
  • Le nombre, le montant et la périodicité des loyers ;
  • Le montant du dépôt de garantie ;
  • Le forfait kilométrique ;
  • Le montant de l’option d’achat ;
  • Le coût total de la LOA.

Le loyer à payer va dépendre du type de véhicule, du forfait kilométrique, de la durée du contrat, de l’apport au moment de l’ouverture du contrat…

Dans le contrat de LOA, le montant des mensualités est déterminé et connu avant la signature du contrat. Si le locataire n’a pas d’apport initial, le premier loyer sera forcément majoré.

Le prêteur peut également demander un dépôt de garantie, qui correspond à une somme fixe ou à un pourcentage de la valeur du produit loué. Celui-ci sera rendu en fin de location si le locataire ne souhaite pas acheter le véhicule ou il sera déduit du prix de rachat.

A lire : Comment payer une voiture d’occasion ?

Que se passe-t-il à la fin du contrat de location ?

Vous arrivez à la fin de votre contrat de LOA et vous vous demandez comment ça marche pour la suite ? Deux possibilités s’offrent à vous :

  • Vous souhaitez acheter le bien et bénéficier de l’option d’achat : il faudra vous acquitter de la valeur résiduelle du véhicule, autrement dit du montant de reprise. Cette somme est fixée au moment de la signature du contrat. Une nouvelle carte grise sera ensuite émise à votre nom ;
  • Vous ne souhaitez pas acheter le bien : dans ce cas, vous allez rendre le véhicule à l’établissement propriétaire et récupérer votre dépôt de garantie, à condition que la voiture soit en bon état et que le forfait kilométrique ne soit pas dépassé.

Quelles sont les avantages et les inconvénients de la LOA ?

La LOA est une formule qui présente des avantages mais aussi des inconvénients, qu’il faut bien prendre en compte avant de se lancer.

Les avantages de la LOA

  • La possibilité de changer de véhicule plus souvent : lorsque votre contrat arrive à échéance, vous pouvez louer une nouvelle voiture. Cela offre l’opportunité de posséder toujours une voiture récente ou de changer pour un autre modèle, qui correspond davantage à votre mode de vie qui évolue dans le temps ;
  • Des mensualités réduites : la LOA permet de payer un loyer plus réduit qu’avec un crédit à la consommation classique ;
  • Une plus grande liberté sans engagement d’achat : à la fin du contrat de location vous êtes libre de racheter le véhicule, de le rendre ou de recommencer un nouveau contrat ;
  • Un accès facilité à l’automobile : il n’est pas nécessaire d’avoir un apport, ce qui est idéal pour les personnes qui ne disposent pas d’une épargne suffisante pour l’achat d’u véhicule.

Les inconvénients de la LOA

  • Les frais d’entretien, de garantie ou l’assurance sont à la charge du locataire. Dans certains cas il est possible des les inclure dans le contrat mais cela va faire augmenter le montant des mensualités ;
  • En cas de dépassement du forfait kilométrique fixé sur le contrat, des indemnités vous seront demandées ;
  • La LOA a un coût total supérieur au prix initial de la voiture en cumulant tous les frais : apport + mensualités+ levée de l’option d’achat.

Vous avez à présent toutes les informations essentielles sur la LOA afin de mieux comprendre comment ça marche. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix !