Les différents permis de conduire

Permis A, A1, A2, B, C, D ou E… difficile d’y voir clair parmi la diversité de formations aujourd’hui proposées en France ! En effet, quelle catégorie de véhicule est concernée par les permis D ou E ? La prise de cours dans une moto école à Lyon est-elle obligatoire pour conduire des cyclomoteurs de moins de 50 cm3 ? Y a t-il à ce titre des règles différentes en fonction du type de deux-roues ? Auto Pratique vous donne toutes les informations pratiques pour mieux comprendre.

type de permis de conduire

Les permis A

  • Permis AM : pour les cyclomoteurs de moins de 50 cm3.  Les détenteurs d’un permis (B, C, D…) sont autorisés à conduire ce type de 2 roues sans formation. Les mineurs sans permis devront cependant suivre la formation du permis AM (ancien BSR) à partir de 14 ans.
  • Permis A1 : pour les scooters et motos légères de 125 cm3 maximum. Ce type de 2 roues peut être conduit dès l’âge de 16 après l’obtention du permis A1. Les titulaires d’un permis B sont dispensés de formation s’ils détiennent le permis depuis au moins 2 ans et qu’ils justifient d’une assurance pour un 2 roues au cours des 5 dernières années précédant le 1er janvier 2011.
  • Permis A2 : pour les motos dont la puissance ne dépasse pas 35 kW et dont la puissance n’excède pas 0,2 kW/kg. Ce permis est assessible à partir de 18 ans.
  • Permis A : pour les motos supérieures à 125cm3 et dont la puissance se situe entre 25 et 73,6 kW. Cest motos peuvent être conduites à 20 ans si vous êtes titulaire du permis A2 depuis au moins 2 ans. A défaut, vous pourrez passer le permis A à compter de vos 21 ans dans une moto école.

Permis A : les formations de Marietton, moto école à Lyon >> http://www.marietton.com/moto-ecole-lyon/moto-ecole-lyon.html

 

Les permis B

  • Permis B1 : pour les quads et tricycles. Ils peuvent être conduits dès l’âge de 16 ans après obtention du permis B1. Les détenteurs d’un permis B peuvent également conduire ce type de véhicule à condition que sa puissance ne soit pas supérieure à 15 kW et que son poids n’excède pas 550 kg.
  • Permis B : pour les voitures, camionettes, camping-cars et minibus dont la charge est inférieure à 3,5 tonnes. Ces véhicules peuvent être conduits à partir de 18 ans après avoir réussit l’examen du permis de conduire.

Permis B : les formations de l’auto école Marietton à Lyon >> http://www.marietton.com/

 

Le permis C

Il permet de conduire des véhicules de marchandises supérieurs à 3,5 tonnes. L’obtention préalable du permis B est obligatoire.

 

Les permis D et E

Il concerne les caravances et les remorques tractées par une voiture dont le seuil dépasse 750 kg. Le permis B est suffisant lorsque le poids de la remorque ou de la caravance est inférieur à 750 kg. Vous devrez cependant vous orienter vers un permis E si :

  • la somme des PTAC dépasse 3,5 tonnes
  • le PTAC de la remorque ou de la caravane dépasse le poids à vide de votre voiture.

 

Source : Droit-Finances.net

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *