type de permis de conduire

Les différents permis de conduire

Temps de lecture : 2 minutes

Permis A, A1, A2, B, C, D ou E… difficile d’y voir clair parmi la diversité de formations aujourd’hui proposées en France ! En effet, quelle catégorie de véhicule est concernée par les permis D ou E ? La prise de cours dans une moto école à Lyon est-elle obligatoire pour conduire des cyclomoteurs de moins de 50 cm3 ? Y a t-il à ce titre des règles différentes en fonction du type de deux-roues ? Auto Pratique vous donne toutes les informations pratiques pour mieux comprendre.

type de permis de conduire

Les permis A

  • Permis AM : pour les cyclomoteurs de moins de 50 cm3. Les détenteurs d’un permis (B, C, D…) sont autorisés à conduire ce type de 2 roues sans formation. Les mineurs sans permis devront cependant suivre la formation du permis AM (ancien BSR) à partir de 14 ans.
  • Permis A1 : pour les scooters et motos légères de 125 cm3 maximum. Ce type de 2 roues peut être conduit dès l’âge de 16 après l’obtention du permis A1. Les titulaires d’un permis B sont dispensés de formation s’ils détiennent le permis depuis au moins 2 ans et qu’ils justifient d’une assurance pour un 2 roues au cours des 5 dernières années précédant le 1er janvier 2011.
  • Permis A2 : pour les motos dont la puissance ne dépasse pas 35 kW et dont la puissance n’excède pas 0,2 kW/kg. Ce permis est assessible à partir de 18 ans.
  • Permis A : pour les motos supérieures à 125cm3 et dont la puissance se situe entre 25 et 73,6 kW. Cest motos peuvent être conduites à 20 ans si vous êtes titulaire du permis A2 depuis au moins 2 ans. A défaut, vous pourrez passer le permis A à compter de vos 21 ans dans une moto école.

Permis A : les formations de Marietton, moto école à Lyon >> http://www.marietton.com/moto-ecole-lyon/moto-ecole-lyon.html

Les permis B

  • Permis B1 : pour les quads et tricycles. Ils peuvent être conduits dès l’âge de 16 ans après obtention du permis B1. Les détenteurs d’un permis B peuvent également conduire ce type de véhicule à condition que sa puissance ne soit pas supérieure à 15 kW et que son poids n’excède pas 550 kg.
  • Permis B : pour les voitures, camionettes, camping-cars et minibus dont la charge est inférieure à 3,5 tonnes. Ces véhicules peuvent être conduits à partir de 18 ans après avoir réussit l’examen du permis de conduire.

Permis B : les formations de l’auto école Marietton à Lyon >> http://www.marietton.com/

Le permis C

Il permet de conduire des véhicules de marchandises supérieurs à 3,5 tonnes. L’obtention préalable du permis B est obligatoire.

Les permis D et E

Il concerne les caravances et les remorques tractées par une voiture dont le seuil dépasse 750 kg. Le permis B est suffisant lorsque le poids de la remorque ou de la caravance est inférieur à 750 kg. Vous devrez cependant vous orienter vers un permis E si :

  • la somme des PTAC dépasse 3,5 tonnes
  • le PTAC de la remorque ou de la caravane dépasse le poids à vide de votre voiture.

Source : Droit-Finances.net

Image Arrondie

Quelques mots sur l'auteur

Je m'appelle Paul, passionné d'automobile depuis mon plus jeune âge. Ayant grandi dans une famille où la mécanique et les voitures occupaient une place centrale, j'ai rapidement développé un intérêt profond pour tout ce qui touche à l'univers automobile.