frein moteur

Comment utiliser le frein moteur ?

Pour tous les titulaires du permis de conduire, il est indispensable de pouvoir maîtriser son véhicule. Doser sa vitesse, savoir ralentir ou s’arrêter au bon moment font partie des manœuvres essentielles à connaître avant de prendre la route. Parmi les moyens à sa disposition pour faire ralentir son véhicule, le conducteur peut utiliser le frein moteur, la pédale de frein ou le frein à main. Le choix du mode de freinage dépend surtout de la situation, et c’est donc au conducteur de choisir le moyen le plus approprié au contexte. Qu’est-ce que le frein moteur ? Comment fonctionne-t-il et comment le déclencher ? Découvrez tous les rouages du frein moteur et son utilité dans cet article.

Qu’est-ce que le frein moteur ?

La première chose à savoir sur le frein moteur est qu’il ne désigne pas une pièce de votre voiture. Il est donc inutile de chercher où se trouve le frein moteur pour vérifier son état. En effet, le frein moteur est un ralentissement automatique de la voiture, provoqué par une manœuvre du conducteur.

Comment fonctionne le frein moteur ?

Pour ralentir sans avoir à écraser la pédale de frein, il est important de savoir comment déclencher le frein moteur d’une voiture. En effet, la particularité du frein moteur est qu’il ne mobilise pas les freins et donc le conducteur n’appuie pas sur la pédale de frein pour ralentir. Celui-ci rétrograde à une vitesse inférieure, de la 5e à la 4e ou de la 4e à la 3e, par exemple, puis relâche progressivement la pédale de l’embrayage, au fur et à mesure que le véhicule ralentit. Pour annuler son action, il suffit au conducteur d’appuyer sur la pédale d’embrayage ou d’accélérateur. Le moteur remonte alors dans les tours et le véhicule accélère de nouveau.

À quoi sert le frein moteur ?

Déclencher le frein moteur est donc le fait de rétrograder pour ralentir le fonctionnement du moteur, et par voie de conséquence, faire ralentir la voiture sans intention de s’arrêter. Attention, le frein moteur n’est donc en aucun cas un mode de freinage d’urgence ! Il sert à moduler votre allure, pour l’adapter selon les cas à l’état de la route, à la météo ou à la circulation. Par exemple, le frein moteur est très utile lorsque vous conduisez sur des routes de montagne, car il permet d’éviter que le véhicule ne prenne trop de vitesse. Dans ce genre de situation, il évite ainsi le recours intempestif du système de freinage, qui use les plaquettes et les disques de frein.

Frein moteur, pédale de frein et frein à main

Il existe 3 façons pour un conducteur de s’arrêter ou ralentir. Selon la situation, il peut utiliser le frein moteur, la pédale de frein ou le frein à main.

Le frein moteur

Le frein moteur, comme vu plus haut, sert principalement à ralentir. Nous sommes nombreux à l’utiliser régulièrement sans même nous en apercevoir. Par exemple, en arrivant à un stop, nous anticipons l’arrêt total en rétrogradant pour ralentir avant de freiner au niveau du panneau.  

La pédale de frein

La pédale de frein est le mode de freinage le plus classique. Une simple pression sur la pédale de frein permet de réduire sa vitesse sans pour autant s’arrêter. Mais plus vous appuyez fort sur cette pédale, plus le freinage est brutal. Pour freiner pile, en cas de danger immédiat, c’est la pédale de frein qui est sollicitée.

Le frein à main

Le frein à main a pour effet de bloquer les roues arrière du véhicule grâce au système de levier qui entraîne un mécanisme de câble. Le frein à main est en principe enclenché lorsque vous venez de vous garer. Il est également une aide précieuse pour faciliter les démarrages en côte. 

Lorsque vous accélérez, le moteur entraîne les roues de votre voiture. En déclenchant le frein moteur, vous n’utilisez plus que l’élan de votre voiture. En rétrogradant, l’air pénètre dans les cylindres, l’allumage et l’injection cessent leur action et le véhicule ralentit ainsi de lui-même. Ceci explique le fait que le frein moteur ne consomme pas de carburant. Que vous rouliez à bord d’un véhicule essence ou diesel, le frein moteur fonctionne de la même façon. Son utilisation n’abîme en rien votre moteur, et prolonge la durée de vie des autres équipements de freinage.

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