Location en ligne : en toute franchise

Location en ligne : en toute franchise

Louer un véhicule sur Internet, c’est facile. S’y retrouver dans les prix l’est moins… Un utilitaire pour déménager, un cabriolet pour l’escapade d’un week-end, un monospace pour les prochaines vacances ou une longue durée pour tous les jours ? L’offre très large des loueurs s’affiche désormais en ligne. Et lorsque les sites tiennent leurs promesses, c’est probablement le moyen le plus simple d’arriver à bon port.

Rentacar.fr (15/20)
Rentacar.fr Un jeu d’enfant
Très agréable et parfois même ludique, la réservation en ligne est simple et rapide, en France métropolitaine comme dans les Dom-Tom. En plus de pouvoir bénéficier d’un devis personnalisé, tous les tarifs de la location des véhicules de tourisme et des utilitaires peuvent être téléchargés.
Les moins : impossible de réserver en ligne les promos du moment. Impossible aussi de définir sur le Web une agence de restitution du véhicule différente de celle du retrait.

Hertz.fr (14/20)
Complet, mais froid
Navigation simple et contenu très complet. La réservation en ligne des véhicules de tourisme se fait très naturellement, de question en question (lieu de retrait, véhicule souhaité, date de départ et d’arrivée, agence de restitution…). Les promos du moment peuvent être immédiatement réservées sur le site. Une “foire aux questions” répond aux principales interrogations des locataires. Et il est même possible de racheter un des véhicules Hertz, dans la rubrique véhicules d’occasion.
Les moins : impossible de réserver un utilitaire en ligne. L’internaute est renvoyé d’office sur un numéro Azur. La mise en page générale du site manque cruellement de chaleur.

Avis.fr (13/20)
Peut mieux faire
Tout y est. La réservation en ligne bien sûr, avec à la clé des devis très détaillés. La présentation en photos de l’ensemble des véhicules qui constituent le parc du loueur. Les offres spéciales commercialisées par le site. Et la possibilité d’adhérer en ligne aux différentes formules de fidélisation.
Les moins : là encore, impossible de se faire une idée générale des tarifs. De réductions en restrictions, aucune transaction ne ressemble à une autre. Le site évoque la possibilité de rachat des véhicules du parc, mais n’en présente aucun sur ses pages.

Europcar.fr (12/20)
Pour surfeur pressé
Réservation rapide et simple, grâce à des menus très clairs. Encore plus rapide pour ceux qui passent par le mode “express”. C’est un code personnel qui est attribué à chaque client à l’issue de sa première réservation. Son profil et ses préférences sont alors enregistrés, pour des transactions qui se feront par la suite en quelques clics. Pour les grands voyageurs, toutes les coordonnées des centres de réservation étrangers sont en ligne.
Les moins : grille tarifaire complètement opaque. Le site ne délivre que des devis personnalisés. Il faut donc jongler entre les formules pour dénicher le prix le plus attractif.