reglage retroviseur

Réglage rétroviseur : nos astuces pour bien les régler

Lorsque vous conduisez une voiture, de nombreux éléments sont à prendre en compte avant de prendre la route, à l’exemple des rétroviseurs, qu’ils soient à l’intérieur ou à l’extérieur. Découvrez ci-après les astuces pour procéder aux réglages des rétroviseurs.

La fonction des rétroviseurs

Avant de réaliser les réglages des rétroviseurs, vous devez connaître leurs fonctions. Les rétroviseurs qu’ils se situent à l’intérieur ou à l’extérieur de la voiture permettent au conducteur de bénéficier d’une bonne visibilité de tout ce qui l’entoure : à gauche, à droite et derrière. Grâce aux rétroviseurs, vous pouvez également limiter les risques liés aux angles morts.

Selon le Code de la route, ce sont le rétroviseur intérieur et le rétroviseur extérieur gauche qui sont obligatoires. Cependant, à défaut de rétroviseur intérieur, le rétroviseur extérieur droit devient indispensable.

Les réglages du rétroviseur intérieur

Les réglages du rétroviseur intérieur se résument à son orientation de sorte que vous bénéficiez d’une bonne visibilité et que vous pouvez apercevoir la totalité du véhicule derrière vous. Le haut du rétroviseur à l’intérieur doit aussi être aligné avec le bord supérieur de la lunette arrière. En ce qui concerne le côté droit du rétroviseur intérieur, il doit être aligné avec le bord droit de la lunette arrière du véhicule.

Pour que les réglages du rétroviseur intérieur soient plus précis, il est préférable d’utiliser les deux mains. Toutefois, veillez à ne pas toucher directement le miroir, mais plutôt les rebords du rétroviseur intérieur.

En cas de conduite durant la nuit, adoptez la position nuit du rétroviseur intérieur. Pour ce faire, vous n’avez qu’à pousser ou à tirer sur la manette qui se trouve en dessous du rétroviseur.

Les réglages des rétroviseurs extérieurs

Les réglages des rétroviseurs extérieurs varient en fonction du type de voiture dont vous disposez. Dans le cas d’un véhicule à 5 portes, vous n’avez qu’à les orienter de sorte que vous puissiez apercevoir la poignée de la porte dans l’angle bas, sur le côté intérieur du rétroviseur. S’il s’agit d’une voiture à 3 portes, vous devez ajuster vos rétroviseurs extérieurs afin que vous puissiez voir le bord de l’aile arrière de l’auto, dans l’angle en bas-côté intérieur du rétroviseur.

Les différents modes de réglages des rétroviseurs

Les réglages des rétroviseurs peuvent être réalisés manuellement ou électriquement. Quoi qu’il en soit, cela permet de limiter les angles morts sur les côtés et à l’arrière de la voiture. Dans tous les cas, avant de régler les rétroviseurs, vous devez ajuster au préalable votre position de conduite, votre siège et votre volant. Vous devez être bien à l’aise avant de modifier la position des rétroviseurs.

Bref, les réglages des rétroviseurs sont les derniers ajustements à réaliser avant de prendre la route. Ils dépendent du type de rétroviseur à régler : rétroviseur intérieur ou rétroviseur extérieur. Cela repose entre autres sur le nombre de portes de votre voiture. Dans tous les cas, l’ajustement des rétroviseurs permet de limiter les angles morts et d’optimiser la visibilité du conducteur.

A lire : Comment utiliser les feux de brouillard ?