Un sponsor pour votre voiture

Gagner de l’argent ou en dépenser moins avec sa voiture : réponse sur Internet.Carlogo.com
Rouler gratuitement en transformant sa propre voiture en support de campagne publicitaire ou payer une faible mensualité pour prendre le volant d’une Smart neuve (assurance tous risques et entretien compris) couverte de “réclame”, c’est ce que proposent plusieurs sites Internet. Tour d’écran.

Carlogo.com : Le plus simple
Trois formules sont proposées aux automobilistes : Classic, X-Large et Total, allant d’une simple inscription sur les portières à une couverture totale du véhicule. Avec une rémunération qui évolue de 250 à 3 000 F mensuels, pour des campagnes durant d’un à cinq mois. L’inscription se fait uniquement en ligne. Le nombre de renseignements à fournir est plutôt conséquent : type et longueur des trajets quotidiens, sexe, âge et profil détaillé du conducteur, description du véhicule. Passé cette formalité, Carlogo peut répondre dans les 24 heures en proposant un contrat… ou ne jamais donner signe de vie. 40 000 personnes (!) seraient déjà inscrites.
Les moins : il manque un forum sur le site. Ce serait sûrement le moyen le plus transparent de découvrir les expériences des conducteurs déjà retenus pour une campagne. Les parkings souterrains sont interdits.

Upskin.com : Le plus contraignant
Ici, ce sont toujours les particuliers (pour le moment les habitants de Paris et de la “petite couronne”) qui font la publicité de marques plus ou moins connues. Mais avec des Smart qui leur sont louées. Les “drivers”, comme ils sont appelés chez Upskin, doivent débourser 497 F par mois pendant un an. Ce prix comprend la location d’une Smart neuve, entretien et assurance tous risques (une prestation équivalente sans pub coûterait environ 1 800 F par mois). Durant cette période, la Smart change de couleur au gré des campagnes de pub. Les futurs “drivers” doivent impérativement s’inscrire sur le site d’Upskin. Inutile de tenter sa chance si les trajets domicile-travail se limitent à 2 km d’un parking souterrain à un autre, car ce qui compte pour Upskin, c’est la visibilité de ses campagnes.
Les moins : très peu d’informations fournies sur le site. La liste d’attente est très longue (un parc de 250 voitures pour 1 500 demandes au seul mois d’août). Offre limitée à l’Ile-de-France. Obligation d’adhérer pour un an minimum. Parkings souterrains interdits.

Libertydrive.com : Le plus étrange
A l’écran, tout semble idyllique. Cette société propose aux automobilistes de rouler à volonté et gratuitement (hors essence et assurance) avec une “Smart Sandwich”. Seules conditions : résider et travailler à Paris ou en banlieue proche, et parcourir 700 km par mois. Les automobilistes retenus verraient les mensualités du crédit pour leur Smart remboursées par les campagnes publicitaires, principalement axées sur le sport et Internet.
Les moins : cette formule se révèle inaccessible aux internautes pour cause de saturation. De même, nos demandes répétées pour rencontrer un responsable sont restées sans réponse. On peut se demander s’il ne s’agit pas d’un moyen pour constituer un énorme fichier grâce aux renseignements collectés à travers cette offre alléchante, en vue de le revendre à des clients annonceurs…

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