Stage de récupération de points – Permis à points

Dépassement de la vitesse autorisée, utilisation d’un téléphone portable au volant, non-respect de la priorité.. En 2015 encore, les occasions de perdre bêtement des points seront nombreuses !

Pour récupérer des points sur son permis, le moyen le plus rapide est de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière. On peut ainsi récupérer jusqu’à 4 points sur ceux ayant été retirés suite à diverses infractions au code de la route.

Stage de récupération de points : de quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’une formation et encadrée par la sécurité routière lors de laquelle les participants échangent entre eux et avec un professionnel sur les dangers de la route. Parmi les thèmes généralement abordés : les effets de la drogue, l’alcool ou la fatigue sur la conduite, le système du permis, des notions d’accidentologie. La formation étant purement théorique, elle ne comporte ni séance de conduite ni visite médicale / test de capacités. Dès la fin du stage, tous les participants ayant été présent du début à la fin de la formation bénéficient d’un crédit de 4 nouveaux points sur leur solde.

Comment participer à un stage de récupération de points ?

La participation à un stage pour le permis à points est ouverte à tous, sous réserve de respecter les quelques conditions indiquées ci-dessous :

  • Avoir perdu des points, sans que le solde ne soit nul ou négatif.
  • Ne pas avoir participé à une formation similaire depuis plus d’un an.

Vous pouvez connaître la liste des stages de récupération de points prochainement organisés dans votre département en vous rendant en préfecture ou bien en passant par l’une des nombreuses centrales de réservation de places sur le net. L’avantage de ces dernières est que vous pourrez vous inscrire en ligne afin de vous assurer une place à la session de votre choix.

Le tarif de ces stages peut varier d’un centre à l’autre et en fonction de votre région, mais il oscille généralement entre 220 et 280€… ce qui est toujours moins cher que de repasser le permis !