comment choisir une batterie de voiture

Comment choisir une batterie de voiture ?

Votre batterie de voiture est arrivée en fin de vie et il est temps de la changer. Élément essentiel pour le bon fonctionnement de votre voiture, il est important de prendre en compte plusieurs critères avant d’opter pour un modèle. Retrouvez nos conseils pour savoir comment choisir une batterie de voiture !

Choisir la bonne dimension pour la batterie de la voiture

Avant même de rentrer dans les caractéristiques techniques de la batterie, la première chose à vérifier est la dimension de la batterie. En fonction de votre véhicule la taille de la batterie sera différente, puisque son emplacement est bien délimité sous le capot. Normalement chaque taille de batterie est associée à un numéro de bac, mais si vous ne trouvez pas les indications sur la batterie, n’hésitez pas à mesurer vous-même sa longueur, sa largeur et sa hauteur. 

Bon à savoir :  certaines voitures ont des emplacements qui peuvent accueillir plusieurs tailles de batterie.

Choisir une puissance adaptée à votre véhicule

Chaque véhicule nécessite un certain ampérage pour démarrer, encore plus quand il fait froid. Si la batterie que vous choisissez ne dispose pas d’un ampérage suffisant, vous allez rencontrer un souci car elle ne sera pas assez puissante pour le démarrage !

Exprimée en ampères, la puissance de la batterie fait référence à l’intensité que celle-ci est capable de délivrer au démarrage. C’est un critère important à prendre en compte car une puissance trop faible empêchera votre moteur de démarrer correctement.

Est-ce que je peux mettre une batterie plus puissante sur ma voiture ?

Choisir une batterie avec un ampérage plus élevé ne présente aucun risque. Au contraire, cela est même recommandé dans les situations suivantes :

  • Vous vivez dans une région froide ;
  • Votre voiture possède un vieux moteur qui utilise des huiles visqueuses ;
  • Votre véhicule est un diesel ou à un moteur très puissant.

En revanche, il n’est pas recommandé d’installer une batterie moins puissante. En effet, choisir une batterie avec un ampérage inférieur va influer sur sa durée de vie car elle sera plus fortement sollicitée. Alors en cas de doute, préférez toujours un modèle plus puissant.

A Lire : Comment payer une voiture d’occasion ?

Choisir la bonne capacité de batterie

La capacité d’une batterie, qui s’exprime en ampère-heure, représente la quantité d’énergie électrique qu’elle peut fournir lors d’une utilisation normale. Plus la capacité est élevée, plus l’alimentation de la batterie sera puissante.

Exemple : une batterie de 60 Ah pourra procurer 60 Ampères pendant 1 heure, ou alors 10 Ampères pendant 6 heures.

Pour savoir comment choisir une batterie de voiture avec la bonne capacité, referez-vous au manuel d’utilisation de la voiture ou à l’étiquette sur la batterie, en cherchant un nombre suivi de la mention « Ah ». De manière générale la capacité des batteries varie de 32 à 80 ou 100 Ah.

Prendre en compte la technologie de la batterie

Pour déterminer comment choisir une batterie de voiture, il faut savoir si votre véhicule est équipé du système Start-Stop ou non.

  • Pour les voitures avec un moteur conventionnel : optez pour une batterie plomb acide ouverte. Elle fournit une puissance de démarrage fiable même dans des conditions climatiques exigeantes.
  • Pour les voitures équipées de la technologie Start-Stop : il ne faut jamais choisir une batterie classique plomb acide mais une batterie AGM ou EFB. Elles sont toutes deux plus onéreuses que les batteries traditionnelles mais durent en moyenne beaucoup plus longtemps. La batterie AGM est principalement utilisée pour les véhicules très performants, car elle est capable de fournir une grande quantité de courant électrique aux différents composants de la voiture.

Prendre en compte la marque de la batterie

Il existe sur le marché plusieurs marques de batterie qui répondent aux différents besoins des automobilistes. Mais alors, quelle marque de batterie pour voiture choisir ? Nous vous conseillons de choisir une marque reconnue, comme Varta, Bosch ou Fulmen, qui assure plus de fiabilité au niveau du service après-vente en cas de souci avec le fonctionnement de la batterie.

Si vous possédez une voiture avec beaucoup d’options électroniques ou que vous faites principalement des petits trajets, il est préférable de ne pas opter pour le premier prix mais d’acheter une batterie plutôt haut de gamme.

Les petits conseils en plus

  • Préférez toujours une batterie plus puissante si votre voiture est ancienne ;
  • La plupart des voitures modernes utilisent des batteries 12 volts. Si vous avez un doute sur le bon voltage nécessaire à votre véhicule, consultez le manuel d’entretien ;
  • Pour s’assurer de la compatibilité de la batterie avec votre véhicule, certains sites internet vous proposent de renseigner votre plaque d’immatriculation pour ensuite vous donner tous les modèles qui peuvent convenir en fonction de vos besoins ;
  • En cas de doute le plus simple est de demander conseil à un professionnel, qui saura vous guider lors de votre achat pour faire le bon choix.