A-t-on vraiment besoin d’une extension de garantie auto ?

Vous l’avez enfin ! La voiture de vos rêves. Promis, vous allez en prendre soin et vous montrer doublement prudent. D’ailleurs, vous avez déjà commencé à regarder les offres d’extension de garantie. Avant de souscrire une option d’extension, il faut néanmoins prendre en compte des points importants et savoir déceler les arnaques des constructeurs. Voici 5 conseils pour choisir votre extension de garantie auto.

Évaluer votre besoin avant de signer le contrat

Les extensions de garantie auto représentent un investissement financier supplémentaire. Avant de souscrire une offre, assurez-vous d’en avoir réellement besoin. S’il s’agit d’une voiture de seconde main, la garantie pour véhicule d’occasion présente un certain nombre d’avantages. Mais si votre voiture est neuve et que vous prévoyez de la conserver durant toute la durée de la garantie d’origine, il est inutile de souscrire une extension.

Souscrire une extension avant l’échéance de la garantie constructeur

Il n’est pas nécessaire d’attendre la fin de la garantie constructeur avant de souscrire une extension. C’est même déconseillé. En effet, plus vite vous achetez cette garantie, moins vous payez. Lorsque vous conduisez votre voiture depuis un certain temps, la couverture est considérée plus risquée et coûte donc plus chère. La faute à l’inflation. Si vous êtes sûr de vouloir étendre votre garantie auto, faites le le plus tôt possible, sans précipitez néanmoins votre choix.

Choisir la bonne extension de garantie auto

Les extensions de garantie auto ne sont pas uniquement proposées par les concessionnaires et les constructeurs. Des sociétés et des compagnies d’assurance proposent des offres avantageuses aux conducteurs. Avant de signer avec l’une d’elles, assurez-vous que le service proposé soit bien réputé. Pour cela, vous pouvez vous renseigner sur la situation financière de la société et lire les avis des précédents clients en ligne.

Ne pas avoir peur de négocier

Beaucoup d’automobilistes n’osent encore pas négocier le coût de leur assurance auto. Pourtant, il ne faut pas avoir peur de discuter des tarifs avec votre assureur, votre constructeur ou votre concessionnaire. Pour obtenir une extension de garantie auto au meilleur prix, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence. Attention, ne tombez pas dans le panneau des offres trop alléchantes. Lorsque le contrat semble trop beau pour être vrai ou que certaines conditions vous paraissent louches, remettez en cause la crédibilité de celui qui vous le propose.

Vérifier tous les avantages de la garantie

Avant de souscrire une extension de garantie auto, vous devez vous assurer que celle-ci en vaille bien la peine. La couverture proposée doit être la plus large possible. Les options peuvent varier en fonction des assureurs et des constructeurs. Vérifiez néanmoins que le contrat de votre extension compte le remboursement d’une voiture de location, les frais de remorquage, l’assistance en bord de route et les frais de voyage en cas de problème lors du trajet. Si ces avantages ne sont pas inclus, vous avez là une belle marge de négociation.

L’achat d’une extension de garantie auto ne doit pas se faire à la légère. Il s’agit d’une décision importante, qui doit être mûrement réfléchie et en aucun cas précipitée. Bien souvent, il s’agit de choisir entre tranquillité d’esprit et économie d’argent. Selon vos besoins, souscrivez une extension avantageuse avec une couverture qui en vaille la peine – et le coût.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *