Contrôles automatiques: Votre compteur est-il exact?

Contrôles automatiques: Votre compteur est-il exact?

Contrôles automatiques: Votre compteur est-il exact?La tolérance en matière de vitesse n’est plus de mise. Du coup, pouvoir se fier précisément au compteur de sa voiture est devenu primordial.

Pour établir le tableau ci-dessous, nous avons repris les fiches de mesures que nous effectuons à Montlhéry pour toutes nos voitures d’essai. Ces mesures comprennent le contrôle de la justesse de leur compteur à 90 et 130 km/h.

Nous avons choisi les 100 modèles les plus vendus en France et, afin de respecter la réalité du marché, les versions sont en majorité des diesels, équipées de pneumatiques “normaux” et non de surmontes proposées en option par nombre de constructeurs. Bonne nouvelle, seule une de nos 100 voitures (la BMW Série 3) possède un compteur qui sous-estime la vitesse réelle, mais de 1 km/h seulement aux deux vitesses. Certains compteurs se révèlent très excessifs, comme ceux de la Saxo ou de la 106 qui affichent 90 lorsque l’on roule à 75 km/h et 130 pour 122 km/h réels. En revanche, cas unique, le Toyota Rav4 -affiche la vitesse exacte à 90 comme à 130 km/h. Gare au dérapage de l’aiguille.
– Étalonner un compteur
Pour ceux qui ont un doute ou dont la voiture n’est pas dans la liste ci-dessous, le plus sûr est encore d’étalonner eux-mêmes leur compteur et leur régulateur de vitesse si leur voiture en est pourvue. Pour cela, il suffit de se chronométrer à 130 compteur sur un kilomètre en se repérant sur les panneaux de point kilométrique implantés sur le rail central d’une autoroute. Une manœuvre que l’on fera exécuter par un passager, bien évidemment! On obtient ainsi un certain nombre de secondes avec lequel on divise 3600, le résultat donnant la vitesse en km/h. Une opération qui reste la même quelle que soit la vitesse que l’on veut respecter. A noter qu’à 130 km/h stabilisés, il faut 27”5 pour parcourir un kilomètre.
– Pneus neufs ou usés: 2 % de différence
En s’usant, un pneu perd de son épaisseur de gomme initiale et donc de son développement (la longueur parcourue par le pneu en un tour de roue). De combien cela influe-t-il sur la précision du compteur? Nous avons posé la question aux ingénieurs de chez Michelin, et voici leur réponse en tenant compte du postulat de départ qui veut que la hauteur de gomme d’un pneu neuf de ce type soit de 8 mm et que Michelin préconise le remplacement avant la limite légale d’usure (1,6 mm), c’est-à-dire lorsqu’il reste 2 mm d’épaisseur de gomme.
Pour un pneu 195/65 R 15 Michelin Energy neuf, le rayon de la roue avec une profondeur de sculpture de 8 mm est de 308 mm. La circonférence de roulement sera égale à 308 x 6,28 (p x 2) = 1934 mm. Après usure, le pneu a perdu 6 mm, ce qui donne un rayon de 302 mm (308 mm – 6 mm), soit une circonférence de 302 x 6,28 = 1896 mm. L’écart entre neuf et usé est de 1934 – 1896 = 38 mm, soit 2 %. Du coup, avec des pneus usés, on est à 127,4 km/h là où l’on était à 130 km/h avec des pneus neufs. Ne pas oublier que c’est l’inverse qui se produit lorsque l’on remplace ses pneus usés par des neufs!