Voyager en camping-car : Ce qu’il faut respecter

Voyager en camping-car c’est partir à l’aventure. On ne se soucie plus des hôtels ou des restaurants, le véhicule nous permet d’être totalement autonome. Mais partir à l’aventure ne rime pas liberté totale ! Si vous achetez et que vous voyagez en camping-car alors, vous devez respecter un certain nombre de règles. Mais alors, que dit la loi pour les camping-caristes ?

Camping-car et stationnement

Les autorités municipales des communes à forte activité touristique imposent souvent de nombreuses règles aux camping-caristes.
En règle générale il est interdit de stationner :

  • Sur le bord de la route
  • Sur les côtes ou sur les plages
  • Dans les zones protégées
  • Sur les sites classés

La plupart du temps des panneaux seront présents pour vous rappeler l’interdiction de stationnement. Si vous partez en voyage vous pourrez donc stationner sur des aires spécifiquement conçues pour accueillir les camping-cars ou chez l’habitant. Si vous avez un camping-car Ford capucine et que vous voulez faire une randonnée, renseignez-vous sur le parking notamment s’il est équipé de barres de hauteur. S’il en est équipé, vous risquez de ne pas pouvoir stationner.

camping-sauvage

Nombre de places dans un camping-car

La grande question que l’on se pose souvent c’est : peut-on transporter plus de personnes que ce que la carte grise indique ? Vous avez achetez un camping-car neuf 5 places et la carte grise indique 2 places. Alors dans les faits vous êtes censés n’être que deux dans le véhicule. Cependant, en réalité les forces de l’ordre n’accordent pas beaucoup d’importance à cette loi tant que le nombre de personnes ne dépasse pas le nombre de ceintures. De plus, quasiment tout le monde transgresse cette loi. Cependant, ça se complique si vous avez un accident. Il y aura une enquête approfondie et votre assureur peut se retourner contre vous.

Donc avant d’acheter un camping-car neuf, renseignez-vous bien chez votre constructeur de camping-car, pour savoir combien il y a de places sur la carte grise et combien il y a de ceintures dans le véhicule.