Votre Renault est-elle “à niveau”?

Votre Renault est-elle “à niveau”?Renault a procédé à de nombreux rappels sur ses modèles récents. Petit récapitulatif à partir des notes internes que nous nous sommes procurées.

Depuis l’affaire du moteur 1.9 dTi/dCi, Renault a -continué à rencontrer de sérieux problèmes de fiabilité sur des modèles récents tels que les Clio 2, -Mégane 2, Laguna 2, Vel Satis, Espace 4.

Des désagréments d’ordre mécanique, électronique ou encore de châssis, sont légion. De quoi dresser un bilan par -modèle en rappelant les opérations entreprises par le constructeur pour remettre à niveau les véhicules -défaillants. Par souci de -précision et pour faciliter les recours en cas d’oubli, nous -indiquons à chaque fois que cela est possible le numéro et la date de la note technique interne qui correspond au -modèle concerné.

Clio 2
Casse de courroie d’alternateur pouvant entraîner celle du moteur; grippage de la pompe d’injection diesel; -détérioration d’un fil d’alimentation et d’une durit du compresseur de climatisation -pouvant provoquer l’arrêt de celui-ci ou empêcher le démarrage du moteur; risque de rupture d’un bras de suspension avant.
Modèles concernés: 158000 Clio dCi 1.5 sans -climatisation, dont 109000 en France, commercialisées entre juin 2001 et juin 2002 -(courroie d’alternateur); 175000 Clio dCi 1.5 fabriquées entre avril 2001 et janvier 2002 (pompe d’injection); 36000 Clio avec climatisation, dont 19000 commercialisées en France, avant septembre 2001 (alimentation et durit compresseur); 19566 voitures, dont 7431 en France, -fabriquées entre juillet et -septembre 2002 (bras de -suspension).
Solutions techniques: note technique 4295A de décembre 2002 pour le remplacement gratuit de la courroie et de son tendeur dans le réseau. Remplacement de la pompe, du rail commun, des tuyaux et injecteurs, gratuit durant la période de garantie, au prorata ensuite. Mise en -conformité gratuite (fil de compresseur). Note technique 4338D de juillet 2003 pour le remplacement éventuel d’un ou des deux bras de suspension avant si le repère de fabrication qui s’y trouve appartient aux séries 08 X65 ou 09 X65. Les Propriétaires sont prévenus par courrier recommandé, mais l’intervention est aussi effectuée au premier passage dans le réseau. Pour la pompe d’injection, voir avec le réseau qui doit prendre en charge l’intervention.
Mégane 1 et 2, Scénic
Risque d’endommagement du turbocompresseur en raison d’une mauvaise viscosité d’huile; le module d’aide au freinage d’urgence (AFU) défaillant provoque une persistance du freinage après le lâcher de la pédale, puis la perte de l’assistance; le câble de frein à main coulisse mal et peut user les plaquettes et les disques arrière.
Modèles concernés: toutes les Mégane 1 équipées du moteur 1.9 dCi (type F9Q 732) et qui ont été vendues entre le 1er février et le 10 juin 2002 (turbocompresseur); 20914 Mégane 2 fabriquées entre le 19 octobre et le 30 décembre 2002 (AFU); 41890 Mégane 2 fabriquées jusqu’au 20 janvier 2003 (frein à main).
Solutions techniques: note technique 4290A de décembre 2002 pour le remplacement gratuit de l’huile et du filtre à huile dans le réseau. Remplacement gratuit de l’ensemble de l’amplificateur de freinage. Remplacement gratuit du câble ainsi que des -disques et plaquettes de frein.
Laguna 2
Le défaut d’étanchéité du -connecteur ABS/ESP provoque l’allumage du voyant d’ABS; déprogrammation du calculateur d’injection carburant.
Modèles concernés: 86000 voitures en France, -fabriquées entre juillet 2001 et mai 2002 (connecteur ABS/ESP); 25123 voitures en France, uniquement en version essence, dont les 1.6 16v fabriquées de janvier 2001 à septembre 2002, les 1.8 16v produites de mai 2001 à juillet 2002 et les 2.0 16v fabriquées de mai à octobre 2002 (calculateur d’injection).
Solutions techniques: note technique 4275A de décembre 2002 pour le contrôle de l’étanchéité et, si besoin, le remplacement du connecteur ABS/ESP. Reprogrammation du calculateur d’injection. Courrier aux propriétaires.
Vel Satis
Déprogrammation possible du boîtier électronique de frein de parking à commande électrique, empêchant un fonctionnement correct; mise à niveau générale (amortisseurs, frein à main, ABS/ESP, calculateurs, carte d’accès à bord).
Modèles concernés: 10507 voitures fabriquées entre le 1er juillet 2002 et le 20 août 2002, et 7380 voitures, dont 4955 en France, fabriquées entre le 20 août 2002 et le 4 mars 2003 (frein de parking); 12000 voitures commercialisées entre mars et octobre 2002 (mise à niveau).
Solutions techniques: note technique 3767A de juillet 2003 pour le remplacement de l’unité de commande de frein de parking des 10507 premières voitures, -reprogrammation pour les 7380 suivantes; vérification, remplacement et mise à -niveau en fonction des -dysfonctionnements. Courrier aux propriétaires
Espace 4
Déprogrammation du boîtier électronique de frein de parking à commande électrique, empêchant un fonctionnement correct.
Modèles concernés: 29119 voitures, dont 14366 en France, produites jusqu’au 4 mars 2003.
Solutions techniques: reprogrammation du boîtier. Clients prévenus par courrier.

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