TDi VW : Les exigences des injecteurs pompes

Volkswagen-TDI-dieselPour ses moteurs TDi, Volkswagen exige l’emploi d’une huile unique (norme de ce lubrifiant chez VW: 506.01, 100 % synthèse, 0W30), qui cumule à la fois les spécifications les plus sévères et un cahier des charges exigeant une impossibilité de cisaillage (ou rupture) du film d’huile.

Pourquoi cette exigence drastique?

Les TDi de Volkswagen, Audi, Seat et Skoda utilisent des injecteurs pompes (Bosch). Chaque injecteur possède sa propre pompe qui peut débiter jusqu’à la pression record de 2000 bars, actionnée par une came entraînée par l’arbre à cames. La moindre usure de ces cames risque d’endommager gravement le moteur par dérèglement des séquences d’injection.

La permanence du film d’huile sur ces pièces doit donc prévenir toute usure. Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2002, tous les véhicules TDi du groupe VW peuvent être vendus avec un programme d’entretien baptisé “long life” (révisions variables, de 30000 à 50000 km). Ces deux caractéristiques justifient l’obligation d’emploi de cette huile très particulière. Inconvénient: il est rigoureusement interdit d’effectuer un appoint avec un autre lubrifiant que celui-ci, disponible uniquement dans les réseaux des quatre marques du groupe, et qui coûte le prix d’un bon champagne (jusqu’à 18 euros le litre).

Et comme les TDi consomment jusqu’à 0,5 litre aux 1000 km pendant les 20000 premiers kilomètres, l’addition peut s’élever à 180 euros rien qu’en appoint avant la première vidange… qui devra, elle aussi, être obligatoirement effectuée dans le réseau (environ 120 euros). Très critiqué par les utilisateurs professionnels (les taxis), VW a fait récemment machine arrière en proposant une seconde formulation d’huile possible (norme VW: 505.01, 100 % synthèse 0W30), d’un coût plus abordable (10 euros/l), mais qui interdit le programme “long life” et fait revenir à des intervalles de 15000 km entre deux vidanges. Ce lubrifiant est désormais également disponible en centres auto aux couleurs de la majorité des marques de pétroliers.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *