Sur quels critères choisir son autoradio ?

Un autoradio ne permet plus seulement d’écouter des disques ou la radio. Un autoradio peut jouer aujourd’hui le rôle de lecteur de DVD, de GPS et de kit mains libres pour téléphoner. Alors, comment choisir son autoradio ? Eléments de réponse.

choisir autoradio

Taille

Avant de choisir son autoradio, il faut d’abord déterminer la taille de l’emplacement qui lui est réservé. Car si les autoradios se sont développés, ils prennent aujourd’hui plus de place sur le tableau de bord afin d’y intégrer un écran. Les emplacements deux fois plus grands que ceux des autoradios classiques sont appelés double DIN. A noter qu’il est aussi possible d’opter pour un autoradio GPS 1 DIN.

Connectique et compatibilité

En fonction de votre façon d’écouter la musique, il faut vérifier les entrées et sorties de l’appareil. Une sortie jack en façade est certes pratique, mais n’offre pas une très bonne qualité de son. Grâce à une sortie USB ou carte SD, vous pourrez emmener des millions de fichiers pour lire facilement toutes vos chansons et vidéos. Une sortie RCA permet d’intégrer un ampli et ainsi gagner en puissance.

Certaines stations multimédias, comme l’autoradio mp3 Alpine ci-dessous, sont équipées d’une connexion iPhone/iPod capable de recharger, synchroniser et lire les éléments qui s’y trouvent. MP3 ou WMA pour la musique, DVD ou DviX pour la musique, mieux vaut s’assurer que l’autoradio accepte tous les formats.

autoradio multimedia alpine

Puissance

La puissance des autoradios est très variable et peut aller de 80 watts à plus de 200 watts. Il est en revanche essentiel de vérifier que les haut-parleurs possèdent la puissance adaptée. Inutile de s’offrir un appareil de 200 watts avec 4 haut-parleurs de 20 watts.

Fonctionnalités

Il faut ensuite choisir son autoradio en fonction des options qui vous seront utiles. Avez-vous besoin de téléphoner au volant ? La connexion Bluetooth sera alors nécessaire. Vous avez besoin d’une assistance à la conduite ? Dans ce cas, le GPS s’avère indispensable. Faites-vous de longs voyages en famille ? La possibilité de se détendre avec un autoradio muni d’un écran et d’un lecteur DVD sera fort appréciable.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *