Préparer ses trajets avec internet

Départ en vacances ou week-end prolongé, on a toujours besoin d’un petit calcul d’itinéraire. En ce domaine, Internet fait souvent merveille en proposant, après calcul, l’impression d’une feuille de route, véritable carte routière personnalisée. Mais attention, tous les sites ne se valent pas. Auto Moto en a testé cinq en leur demandant un itinéraire atypique mais bien français, allant d’Epinal (88) à Alès (30). Tout en sachant que ces sites sont capables d’en tracer un à travers toute l’Europe.

viamichelin.fr : la palme d’or
Préparer ses trajets avec internetLa navigation est d’une simplicité enfantine. Le contenu, les services et l’esthétique sont de loin les meilleurs.
Les plus : la feuille de route est parfaite. Même les hôtels et restaurants y sont indiqués. L’itinéraire est modifiable : étapes (touristiques ou non), pas d’autoroute, etc. La date et l’horaire de départ et le type de véhicule sont déterminés dans les options. Il est possible d’afficher la carte de l’ensemble du trajet ou des sections. Les coûts sont affichés (péage et carburant).
Les moins : le prix du carburant n’est pas automatiquement établi.

infotrafic.com : le plus serviable
La navigation est aisée. Le site propose un annuaire de la route pour trouver des informations complémentaires à travers des liens avec d’autres sites (stations-service, hôtels, restaurants…).
Les plus : la feuille de route est facile à comprendre. Le coût moyen du trajet est calculé (se référer à “aide” pour les détails). La modification de l’itinéraire est possible et facile. Le trajet retour est disponible d’un
simple clic.
Les moins : le site est austère. Les cartes ne sont pas très attractives. Le temps de trajet n’est pas toujours réaliste.

mappy.fr : peut mieux faire
La connexion au site se fait rapidement et le calcul d’itinéraire s’aborde facilement. Le site se révèle très riche en informations de toutes sortes qui aident au voyage.
Les plus : le paramétrage du type de véhicule (avec caravane ou non) et du carburant utilisé. Le montant des péages s’affiche. Le road-book est précis. Des étapes sont prévues. Le guide permet de trouver hébergement ou station-service. Le lien avec Bison futé est une bonne idée. L’itinéraire est téléchargeable sur un assistant personnel digital type Palm. Des plans de quartiers sont disponibles.
Les moins : la modification de l’itinéraire ou du paramétrage n’est pas pratique. Les caractères de la feuille de route sont minuscules et quasiment illisibles !

maporama.com : fantaisiste
Le site est le roi de la carte et de l’info trafic. Mais sur l’itinéraire déterminé, il propose des solutions farfelues, même si l’on opte pour un voyage rapide.
Les plus : la précision des cartes est remarquable. L’annuaire proposé s’avère très utile. Toutes les données se transfèrent vers un assistant personnel digital type Palm.
Les moins : la feuille de route ne comprend aucun nom de ville. Si on clique sur une icône “hébergement” à un certain kilométrage et que l’on “tombe” dans la campagne, aucune indication ne s’affiche même si l’on n’est qu’à quelques kilomètres d’une ville. En revanche, si l’on “tombe” juste, c’est le bonheur.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *