Information sécurité sur le Web

Internet fourmille de sites automobiles. En voici quatre qui privilégient la sécurité.

Des nouvelles règles du Code de la route au fonctionnement des éléments de sécurité d’un véhicule, les règles à ne pas omettre sur l’asphalte sont nombreuses. Pour une remise à jour ou une recherche précise, les autoroutes de l’information ne pouvaient pas éviter le sujet.

bison-fute.equipement.gouv.frbison-fute.equipement.gouv.fr : Institutionnellement vôtre
L’Indien spécialisé dans les prévisions du trafic s’est aussi mis à Internet. Dans la rubrique “conduite”, de nombreux conseils sont fournis pour les automobilistes qui veulent s’informer des conditions climatiques particulières, comme lors des départs pour les stations de ski ou des régions à verglas. Les sujets traitent aussi bien de l’attitude du conducteur que de l’équipement indispensable pour un voyage sûr.
Les moins : Bison futé a apparemment oublié qu’il n’y avait pas que des voitures sur les routes de France. La section moto est réduite à sa plus simple expression. De plus, la réglementation et les peines encourues prennent souvent le pas sur une réelle prévention.

321auto.com : Presque complet
Voici décidément un site qui se distingue une fois de plus par son sérieux dans nos pages multimédia. 321auto propose un chapitre complet sur la sécurité. “Avant de partir” détaille les différents points du véhicule à vérifier avant un long trajet, sans oublier la condition physique du conducteur. “Sur la route” traite, comme son nom l’indique, des nombreuses situations à risque que tout automobiliste se doit d’anticiper.
Les moins : une fois de plus, les motards, de plus en plus nombreux sur les routes, sont ici complètement oubliés.
14/20

Securite-routiere.gouv.fr : Peut mieux faire
Paradoxalement, un passage par les pages Internet de la Sécurité routière se révèle beaucoup plus ludique que franchement pratique ou pédagogique. Les internautes peuvent par exemple déterminer s’ils seraient encore capables aujourd’hui de réussir l’examen du Code de la route grâce à une série de questions. Très utile, en revanche, la section consacrée à la signalisation des différents pays européens. Les panneaux propres à chacun de nos voisins y sont détaillés et commentés.
Les moins : très peu de conseils réellement pratiques sur ce site. Seulement trois rubriques se disputent une page. Et absolument aucune information sur les comportements humains.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *