Comment sont identifiées les pièces automobiles ?

La traçabilité des pièces automobiles est un enjeu majeur dans l’industrie automobile. Il existe des techniques précises d’identification pour garantir l’authenticité des pièces auto. Marquage micro-percussion, marquage laser, marquage jet d’encre… Zoom sur les différentes techniques utilisées.

pieces automobiles

Marquage par micro-percussion sur les pièces automobiles

Le marquage micro-percussion est un type de marquage par frappe. Il consiste à marquer la matière en réalisant des impacts avec un poinçon. Pour tracer les caractères, le poinçon se déplace automatiquement. La frappe peut être électrique ou pneumatique, pour plus de puissance. Le marquage est efficace aussi bien sur le métal que le plastique, le bois ou le béton. Les pièces peuvent être plates, rondes, concaves ou convexes. Très utile dans le secteur automobile, cette technique permet notamment d’identifier des pièces (numéros de série), de marquer des dates de fabrication, des logos ou des codes.

Marquage par jet d’encre

Très flexible, le marquage jet d’encre permet de marquer de nombreux matériaux (métal, plastique, verre, caoutchouc…), ce qui en fait une technique très prisée dans le secteur automobile. La technique jet d’encre projette des gouttelettes d’encre sur la matière. Plaques, câbles et tuyaux peuvent donc être identifiés sans contact avec des textes, des codes-barres ou des logos. C’est l’idéal pour les pièces fragiles, irrégulières ou flexibles.

Marquage laser

La technique repose sur un faisceau laser focalisé à travers une lentille optique. L’énergie est alors concentrée sur une surface très restreinte pour provoquer des réactions physico-chimiques, ce qui marque la matière. Le marquage laser est efficace sur de nombreux matériaux (métal, plastique, verre, caoutchouc, céramique…) et se prête particulièrement à l’identification des pièces automobiles. Sans contact, il est durable, précis et rapide. On l’utilise pour un marquage de haute qualité (logos, textes, codes-barres, etc.).

Jet de peinture

Le marquage par jet de peinture est une autre technique utilisée pour les pièces automobiles. Elle consiste à pulvériser de fines gouttelettes de peinture sur la pièce à marquer. Elle est particulièrement utilisée pour marquer des caractères de grande taille et de différentes couleurs. Comme les marquages laser et jet d’encre, cette technique se fait sans contact, à cadences rapides, et sur des matériaux variés : du métal au béton en passant par le plastique et le caoutchouc.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *