C’est le moment de faire la révision de votre automobile : quelques points importants

La révision de la voiture est un moment important à ne pas manquer et à ne pas prendre à la légère. De plus, lorsque votre voiture arrive à un certain nombre de kilomètres, mieux vaut prévoir un budget important même s’il existe des pneus pas chers, des courroies à bas prix ou encore des amortisseurs à prix discount, mieux vaut parfois mettre un prix un peu plus élevé pour obtenir une véritable qualité qui contribuera au bon fonctionnement et à la longue durée de vie de votre véhicule.

Une révision tous les deux ans ou tous les 20-30 000 kilomètres

La révision doit s’effectuer au minimum tous les deux ans voire un peu moins si vous êtes amenés à faire beaucoup de route. Globalement, la majorité des constructeurs vous conseille une révision tous les 20 à 30 000 kilomètres. Il faudra quoi qu’il arrive vous référer au carnet d’entretien de votre voiture pour avoir tous les détails essentiels quant à la révision.

La révision moteur en détails

Lors d’une révision classique, prévoyez de faire une vidange c’est à dire de remplacer l’huile moteur, de mettre à niveaux les liquides, de remplacer les filtres, de vérifier les bougies, d’établir un diagnostic électronique, ou encore de contrôler la sécurité notamment au niveau des pneumatiques, des freins et amortisseurs. De plus, selon le kilométrage de votre véhicule, certaines pièces devront être changées et il est nécessaire de le prévoir. Par exemple, à l’approche des 100 000 kilomètres, vous serez dans l’obligation de changer votre courroie de distribution ; et en fonction de votre véhicule, les tarifs varient largement. Vous pouvez également être amenés à changer vos airbags après un accident ou encore changer de climatisation.

A qui s’adresser pour effectuer sa révision ?

La révision s’effectue généralement chez le concessionnaire, des agents agrées ou encore dans les centres auto préservant la garantie constructeur. Vous ne pourrez pas réaliser de révision vous-même sans aucun savoir-faire et surtout sans agrémentation. Pour votre sécurité, il est nettement préférable d’opter pour la révision chez un professionnel même si le prix de la révision peut être quelque peu élevé. Sachez que la plupart des centres auto proposent des forfaits intéressants pour vos révisions.

Les forfaits entretien sont-ils réellement intéressants ?

Un forfait entretien peut s’avérer fort intéressant avec par exemple, des forfaits à 50 ou 135 points de contrôle permettant d’effectuer les vérifications essentielles telles que la vidange, le remplacement du filtre à huile, le nettoyage des freins, ou encore le remplacement des bougies d’allumage pour un prix assez attractif selon les centres auto.

Les révisions constructeurs ne sont plus obligatoirement à faire chez les constructeurs

Enfin, sur les révisions spécifiques aux constructeurs, sachez que désormais la révision constructeur n’est plus réservée aux constructeurs et peut s’établir dans n’importe quel centre auto agrée, la garantie constructeur ne sera pas perdue, vous pourrez la conserver. Désormais, ces centres possèdent assez simplement une base de données techniques des informations des constructeurs ainsi que des outils de diagnostic indispensables, leur permettant d’agir de la même manière que les constructeurs.

Alors n’attendez plus pour faire votre révision.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *