Un nouveau standard musical en voiture
Après avoir conquis Internet, certains téléphones GSM (Siemens entre autres) et de nombreux baladeurs, le standard MP3 monte en voiture, adapté à des autoradios qui permettent d’écouter jusqu’à dix heures de musique en continu !
Du Net à l’autoradio

Le MP3 dans votre voiture
Dans l’automobile, il était déjà possible d’écouter du MP3 sur un CD, mais enregistré classiquement en format audio. Désormais, de nouveaux autoradios permettent de lire des CD Rom enregistrés au format MP3. L’intérêt étant de pouvoir graver 4 heures de musique en qualité “laser” ou même 10 heures en qualité équivalente à celle de la bande FM, contre 80 minutes maximum en format audio ! Plusieurs marques proposent déjà ou s’apprêtent à proposer des modèles capables de lire des CD gravés au format MP3 : le KDC MP 6090 R à 3 490 F pour Kenwood et le DXZ 818 RMP au prix de 5 490 F pour Clarion. Blaupunkt sortira un produit d’ici à la fin de cette année et VDO commercialisera un autoradio MP3 pour Noël. Plus malin, Rio, marque spécialisée dans les baladeurs MP3, vient de sortir – uniquement aux Etats-Unis – un autoradio extractible que l’on peut connecter sur son ordinateur et dont les prix varient de 1 200 à 2 000 dollars en fonction de la capacité mémoire. Doté de 10 à 60 gigabits de mémoire suivant le modèle, il permet de stocker jusqu’à 1 000 heures de musique. Les constructeurs automobiles s’intéressent bien évidemment à ce nouveau standard. Visteon
(ex-Ford), deuxième constructeur mondial d’autoradios, propose aux Etats-Unis depuis la fin mars un autoradio MP3 : le Mach MP3. Il devrait arriver prochainement en France et être proposé, dans un premier temps, à Ford et à Saab.
Et demain ?
L’Internet mobile est en train de voir le jour. Qui dit mobilité dit automobile ! On peut penser que grâce aux liaisons haut débit en téléphonie mobile (GPRS et à plus long terme l’UMTS), il sera possible de télécharger des fichiers dans nos voitures : morceaux de musique, pièces de théâtre, livres lus, etc. Il n’y a qu’un pas, que de nombreuses “start-up” sont en train de franchir !
