Vendre sa voiture à un particulier, les conseils pratiques

Vous avez mis en vente votre auto sur un site d’annonces auto. Un acheteur souhaite voir votre auto avant l’achat. Suivez nos conseils en vente auto pour une transaction réussie.

Mettez en valeur votre véhicule

Le but n’est pas de cacher les défauts mais simplement de donner envie à l’acheteur de concrétiser l’achat.

  • Il convient de nettoyer la carrosserie de votre auto. Tout d’abord, lavez votre auto avec des produits dédiés à l’auto pour éviter toute mauvaise surprise. Détails à ne pas oublier : les jantes et les bas de caisse . Utilisez également un produit efface-rayures pour éliminer les petites rayures qui pourraient freiner la vente.
  • Après l’extérieur, attaquez vous à l’intérieur de votre auto. Passez un coup d’aspirateur dans l’ensemble de l’habitacle. Si les tapis de sol ou les housses de siège sont abimés, mieux vaut les enlever et/ou les changer. Si votre véhicule est une voiture « fumeur », faites disparaitre les odeurs, notamment avec des sprays anti-odeurs. Enfin, pensez à enlever les autocollants, les peluches accrochés au rétroviseur intérieur ou tout autre effet personnel qui pourrait gêner le futur acheteur.
  • Un rétroviseur cassé, une antenne abimée ou un enjoliver manquant, pourrait laisser penser à l’acheteur que le véhicule est mal entretenu. Ces réparations sont simples et généralement peu onéreuses. Prenez le temps de les réaliser, cela rassure les acheteurs.

Les formalités avant la vente de l’auto

Si le véhicule a plus de 4 ans, vous devez présenter à l’acheteur un procès verbal favorable de contrôle technique datant de moins de 6 mois. Pour prévoir tout litige ou arnaque auto, envisagez de souscrire, avant la vente, une protection juridique.

Le jour de la vente

Certains acheteurs peuvent être malhonnêtes. Respectez quelques conseils pour la vente de votre auto. Vous allez faire essayer votre auto à l’acheteur. Vérifiez que vous êtes bien assuré pour l’essai. Une fois à l’intérieur du véhicule, prêtez vos clés. Avant de descendre du véhicule, le contact doit être coupé et les clés en votre possession.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *