Réviser son permis sur le Net

Réviser son permis sur le Net

Des sites plus ou moins complets et pratiques, mais rarement gratuits.
Nombreux sont les sites qui proposent des programmes de révision du Code la route. Un passage qui peut être profitable pour les jeunes en complément de l’auto-école, mais aussi pour ceux qui veulent passer un deuxième permis. En voici une sélection.

Permisauto.com : Le plus complet
Fort de quatre ans d’expérience dans l’édition de logiciels consacrés à la révision du Code de la route, Micro Application a décliné depuis quelques mois ses contenus sur Internet. Comme sur les cédéroms, l’atout de ce site est le module personnel qui permet à chacun de suivre l’évolution de ses connaissances et de ses résultats. A l’issue des tests, des exercices et des révisions sont proposés en fonction des résultats. Un forum permet aussi aux internautes de dialoguer entre eux et d’échanger des conseils.
Les moins : pas de moniteur maison pour répondre en ligne aux questions des élèves. Il faudra aller questionner celui de son auto-école. De plus, ce site n’est pas encore optimisé pour Netscape. Seuls les utilisateurs d’Internet Explorer peuvent en tirer toutes les ressources.

Coderoute.com : Sans détour
Complet, clair et bien conçu, voilà un site qui répond sans détour aux attentes des internautes. La partie formation comporte 135 leçons et la partie test plus de 300 questions-réponses. L’historique permet aux candidats de suivre gratuitement l’évolution de leur formation. Permis à points, constat amiable, conduite accompagnée ou premières démarches administratives, les futurs conducteurs peuvent aussi glaner toutes sortes d’infos pratiques, avant de découvrir la page des liens utiles du monde auto.
Les moins : aucune page ne traite du permis moto. Impossible pour les internautes d’échanger leurs opinions et leurs problèmes de formation par le biais d’un forum.

Zerotracas.com : Le plus ludique
C’est dans un univers très BD que les internautes potassent ici leur Code. Conçu par les Mutuelles du Mans Assurances (MMA), l’espace “révisez vot’ code” est la rubrique la plus visitée de cette vitrine Internet de l’assureur. Les plus jeunes – futurs clients potentiels – sont ici chouchoutés au travers d’un ton volontairement aux antipodes des discours institutionnels. Une fois passée l’étape du questionnaire imposé à tout nouveau membre, les leçons et épreuves dans les conditions de l’examen sont libres d’accès, ce qui est rarement le cas. Les nouveaux usagers de la route trouveront aussi des conseils utiles, sur le constat amiable, le permis à points, le contrôle technique ou encore les vérifications de base avant tout départ en vacances.
Les moins : malgré les (gros) moyens développés pour ce site, les apprentis automobilistes et motards ne peuvent pas, comme trop souvent, bénéficier d’un suivi de formation. Et au vu des renseignements demandés lors de l’inscription (adresse, téléphone), il y a de fortes chances d’être un jour démarché par les MMA.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *