Récupérer automatiquement les points sur son permis de conduire

Dépassement de la vitesse autorisée, utilisation d’un téléphone portable au volant, non-respect de la priorité.. En 2015 encore, les occasions de perdre bêtement des points seront nombreuses ! Mais savez-vous que la récupération des points de permis se fait automatiquement ?

Lorsqu’on perd des points sur son permis, on peut les récupérer automatiquement si l’on ne commet pas d’infractions pendant une période donnée. Si une infraction est commise durant l’intervalle, on repart pour une nouvelle période de trois ans.

La récupération automatique

La récupération de vos points peut se faire de manière automatique dès lors que vous restez sans nouvelle infraction pour une durée donnée.

Après 6 mois (pour la perte d’un seul point)

Depuis le 1er janvier 2011 et pour toute infraction n’ayant entrainé la perte que d’un unique point (chevauchement d’une ligne continue, maintien gênant des feux de routes..), celui-ci peut être automatiquement recouvré après 6 mois sans nouveau retrait.

Après 2 ans

Il vous faudra rester deux ans sans commettre la moindre infraction pour récupérer davantage de points. Passé ce délai, vous retrouverez votre solde initial.

Après 3 ans

Dans le cas d’une ou plusieurs contraventions de classe 4 et 5 (excès de vitesse supérieur à 20 Km/h, non-respect d’un feu rouge, défaut du certificat d’immatriculation..), ce délai passe à 3 ans avant une récupération totale.

Dans un délai de 10 ans

Les points retirés pour une contravention de quatrième classe ou inférieure sont automatiquement récupérés après 10 ans et ce même si le conducteur a entre-temps été sanctionné pour d’autres infractions. La seule limite à cette règle est dans le cas où l’automobiliste à définitivement perdu son permis ou que son solde atteint zéro.