Logiciel, mon trajet !

Logiciel auto, mon trajet !

Tout le monde n’a pas une voiture équipée d’un système de guidage GPS et les sites Internet de calcul d’itinéraires ne sont pas toujours accessibles ni rapides. Il existe une alternative : des logiciels sur CD-Rom qui calculent des itinéraires routiers et urbains.

Les logiciels de calcul d’itinéraires sont de véritables atlas routiers informatiques, capables de rechercher à partir d’un lieu de départ et d’arrivée le meilleur trajet, qui peut être imprimé sous forme de carte ou de “road book”. Nous avons testé huit de ces logiciels représentant ce qui est actuellement disponible sur le marché, en tenant compte de critères comme l’ergonomie, la précision de la cartographie, etc. Nous leur avons demandé de calculer le même parcours. Certains intègrent des plans de villes que nous avons aussi testés. Enfin, nous avons tenu compte du fait que certains fournissent aussi des informations pratiques et touristiques.

Sans conteste le meilleur produit du marché, et cela pour deux bonnes raisons : il est simple d’emploi et complet ! Autoroute 2001 est européen, il peut calculer un itinéraire de Paris à Rome ou à Berlin en passant par Prague ou La Haye. Mais il sait aussi vous guider finement dans les villes ! Ensuite il dispose d’une base de données de renseignements annexes (restaurants, hôtels, stations-service, etc.) complète et efficace. Il est possible de le paramétrer, sur les prix des carburants, des péages, etc. Mais surtout, c’est lui dont les sorties papier offrent le plus d’options. L’une en particulier nous a séduits, elle permet d’imprimer un véritable “road book” avec sur la même feuille la carte et les indications en regard.

L’un des produits les plus complets de cet essai. Facile d’emploi, il calcule des itinéraires précis en fonction de quatre critères principaux : distance, temps, sans péage ou sans autoroute. Il est ensuite possible d’imprimer ces indications sous forme de feuilles de route et de cartes plus ou moins détaillées. On peut en effet choisir une carte simple montrant juste l’itinéraire ou y ajouter restaurants, sites touristiques, etc. Way Home dispose également d’informations touristiques et pratiques (moins complètes que celles de Michelin). Autre avantage, Way Home dispose des plans de 44 000 localités en France. Avec lui, on peut faire du “porte à porte” ou calculer des trajets urbains. Un bon produit, complet et efficace. A noter qu’il existe une version France plus Europe pour 399 F, ce qui est un peu cher par rapport à Autoroute 2001.

Bibendum s’est mis à l’informatique. L’atlas qu’il propose est purement routier : avec lui, pas question de trouver une adresse dans une ville. En revanche, il indique hôtels et restaurants, car il reprend une partie du fameux Guide rouge… de Michelin, justement. Ses calculs d’itinéraires sont précis et indiquent un temps et un coût établis selon des paramètres moyens, modifiables en fonction de la voiture, des habitudes de conduite, du prix des carburants et des péages. Rapide à installer et à prendre en main, ce programme permet d’imprimer divers types de cartes (schématique, complète, avec plus ou moins de routes, de villes, etc.) et bien sûr des feuilles de route. Dommage que, pour son prix, il ne propose pas l’Europe et les villes !

Route 66 est l’un des pionniers du logiciel atlas et reste une référence du domaine. C’est aussi le plus “gourmand” de ce test au niveau mémoire : il comprend deux CD-Rom, et il a besoin de 4,2 Go d’espace sur un disque pour fonctionner convenablement ! C’est aussi l’un des plus performants. Rançon de tout cela, il est lent. Par ailleurs sa richesse est étonnante, on tape par exemple : “restaurant Tours” et il propose une liste d’établissements avec adresses et numéros de téléphone, de même pour les hôtels, les gares, les aéroports… Il dispose des plans de toutes les grandes villes et connaît plus d’un million de rues. Il est aussi possible de paramétrer le prix des carburants, sa vitesse en fonction du type de voie, les coûts de péage, etc. Route 66 est un très bon logiciel, la version que nous avons testée (millésime 2001-2002) est très complète, mais il faut un ordinateur récent et puissant pour en profiter pleinement.

Quand on installe Itinéraires France et Europe, de Clic & Go, on a la surprise de voir s’afficher la version 1999 de Route 66 ! Visiblement, les droits ont été acquis par cet éditeur sur cette version un peu ancienne. Elle n’en reste pas moins intéressante (surtout à ce prix-là !)… Mais il ne faut pas s’attendre à trouver les derniers tronçons d’autoroute. Pas de possibilité de trajets urbains non plus, et les renseignements touristiques et pratiques se limitent aux gares, aux aéroports et aux parkings. Ce logiciel couvre l’ensemble de l’Europe, des îles Féroé à l’Oural, ce qui est un bon point. Si l’on veut calculer des trajets sans trop se soucier de la “fraîcheur”, de la cartographie à sa disposition, ce choix est possible… Mais il ne faut pas attendre de miracle !

Ce logiciel fonctionne sur une cartographie établie par AND datant de 1998. Il a été développé en collaboration avec Becker, dont on connaît les autoradios GPS. Facile d’utilisation, pratique, il est l’une des bonnes surprises de ce test. Il propose une cartographie précise et, quand on lui demande de calculer un itinéraire, il présente trois solutions, la première étant la plus rapide. Par contre, sa cartographie date : depuis 1998, plus d’un tronçon a été modifié, fermé ou ouvert à la circulation ! Il ne dispose pas non plus d’itinéraires urbains ni d’informations touristiques ou pratiques. Mais il est parfaitement européen et peut calculer un itinéraire de Paris à Moscou en passant par Berlin. De plus, son fichier d’aide est clair et facile à utiliser.

Ce programme est une version de Route 66 vendue sous une autre marque. Il s’agit de la mouture 2000 de ce logiciel qui est l’un des plus complets. L’interface et l’ergonomie sont les mêmes que celles de Route 66, mais certaines fonctions ont été simplifiées ou sont carrément absentes. Dommage qu’à ce prix on ne trouve pas plus d’informations touristiques ou pratiques et que les possibilités de sorties papier ne soient pas plus nombreuses. La cartographie AND est bonne et couvre l’Europe, le système de recherche est puissant et efficace, mais proposer à près de 200 F un logiciel qui a presque deux ans d’existence semble un peu exagéré !
Ce logiciel d’origine espagnole est plus un logiciel de tourisme qu’un atlas. Il peut calculer des itinéraires, mais nous n’avons pas trouvé le moyen de paramétrer un type d’itinéraire (autoroute, routes touristiques, trajet le plus rapide, péages, etc.) ni d’imprimer la feuille de route ! De quoi en décourager plus d’un, puisqu’il ne fait que calculer un itinéraire au plus court et donc bien souvent par la route ! Les renseignements touristiques sont plus ou moins fantaisistes, les hôtels et les restaurants en petite quantité, bref, ce produit ne nous a pas enthousiasmés. A son crédit : il couvre l’ensemble de l’Europe et surtout il n’est pas cher. Mais est-ce vraiment la peine d’acheter un produit quasiment inutilisable ! Cerise sur le gâteau, il est livré sans mode d’emploi, et son fichier d’aide a absolument refusé de s’ouvrir sous Windows 98 !

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *