Les pneumatiques de votre 4×4

Le choix d’une monte pneumatique est très important. Suivant l’usage que vous ferez de votre tout-terrain, il vous faudra acquérir le bon pneu. Votre sécurité en dépend. Sur tous les terrains, roulez… bien chaussés.

La conduite d’un 4×4 est différente d’une berline. Si les SUV comme l’Audi Allroad ou le Subaru Forester ont des caractéristiques de breaks classiques et donc le comportement routier de tels véhicules, la majorité des 4×4 en diffère largement. Sur route, il faut savoir anticiper. Le freinage d’un véhicule lourd est plus long, comptetenu du poids (environ 2 200 kg contre 1 700 kg pour une berline). Par ailleurs, le 4×4 est plus haut. Son centre de gravité placé plus haut le rend sensible aux brusques changements de direction. Pas question de prendre des risques en oubliant ce qui vous lie à la route : le pneu.

Les pneus de route font le plein

La grande majorité des 4×4 est livrée avec une monte route ou, au plus, mixte. 95 % des acquéreurs de SUV ne feront jamais que sauter les trottoirs ou feront quelques kilomètres de chemin dans toute leur carrière. D’autre part, les SUV, grands ou petits (du BMW X5 au Mitsubishi Outlander) ont une faible capacité à avaler des obstacles importants. Des pneus comme le Michelin Diamaris sont adaptés à ce type de véhicules. En dehors de l’esthétique, ces pneus sont confortables et silencieux. Ils permettent des performances de haut niveau à haute vitesse. L’adhérence sur sol mouillé, y compris au freinage, est comparable à un Pilot Primacy.

Pneus Jeep

Pneus Jeep

Pour les inconditionnels

Polyvalents ou spécialisés, les pneus dévolus à la promenade ou au franchissement ont des caractéristiques particulières.

Les « polyvalents » possèdent une surface entaillée à 35% environ et des entailles d’une profondeur de 8 à 12 mm. Ces pneus sont bons sur des surfaces non revêtues, sur neige ou sur boue. Ils conservent toutefois une capacité routière acceptable. On trouve dans ce registre le Michelin A/T, le Scorpion A/S et le Pirelli A/T.

Les « tout-terrain » présentent une surface entaillée à 40% et des entailles de 15 mm environ de profondeur. Ainsi structuré, le pneu possède une bonne capacité de franchissement et peut rouler sur la boue profonde, les sols agressifs et les pentes très raides. Il est mal adapté à un usage routier et à un comportement médiocre sous la pluie. Les flancs sont généralement renforcés pour résister aux agressions des pierres et des rochers. Pour une question de prix, ces pneus sont souvent rechapés car ils s’usent très vite. Une des meilleures marques pour ce type de carcasse est SAG. Les manufacturiers européens sont présents avec Michelin et Pirelli, face aux géants comme Hankook, General Tyre ou BF Goodrich.

Comment lire un pneu ?

Les chiffres inscrits sur le bord du pneu correspondent à ses dimensions et à ses caractéristiques.

Exemple : 285 / 35 R 22 102 W…

– 285 : la largeur du pneu en mm

– 35 : série 35 (rapport entre largeur et hauteur du bord du pneu)

– R : pneu est à carcasse radiale

– 22 : diamètre intérieur en pouces

– 102 : indice de charge maxi du pneu (Ce chiffre correspond à 850 kg)

– W : indice de performance (Le chiffre correspond à une vitesse de 270 km/h)

Les pneus polyvalents (50 % route, 50 % hors route) ont des indices de vitesse S, Q et T. Ils sont généralement disponibles en 15 et 16 pouces. Les pneus de franchissement ont des indices de vitesse N ou Q et des diamètres de 15 ou 16 pouces.

Où placer la roue de secours ?

La porte arrière du 4×4 semble l’emplacement le mieux adapté pour faire de la balade ou du franchissement. L’emplacement sous le coffre réduit l’angle de fuite, ce qui limite les capacités de franchissement. C’est la solution adoptée par le Range ou le Land en finition VXE, ce qui donne une idée de leur destination et de leur usage. La position de stockage dans le coffre comme le Forester (position verticale) ou sous le plancher de coffre (Grand Cherokee) a le désavantage de vider le coffre en cas de crevaison. Et puis, les roues de secours sont souvent livrées avec un cache. Mieux vaut choisir le cache rigide qui peut protéger du vandalisme et du vol.

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