Voiture d’occasion : nos conseils avant d’acheter

Achat d'une voiture d'occasion

Source : gettyimages.fr

En 2017, 5,7 millions de voitures d’occasion ont été vendues en France (source : Le Monde). Et même si le marché de l’occasion commence à freiner depuis quelques mois, nombreux sont ceux qui décident de choisir une voiture de seconde main plutôt qu’une voiture neuve. Mais pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut prendre quelques précautions. Auto Pratique vous donne ses conseils d’achat pour une voiture d’occasion.

Décryptez les annonces

Si les prix des voitures d’occasion sont souvent plus attractifs que ceux des voitures neuves, attention aux arnaques ! Soyez d’autant plus vigilant si le vendeur est un particulier qui a posté une annonce sur Internet.

Avant même de rencontrer le vendeur, prenez le temps d’analyser la petite annonce qui vous intéresse. Celle-ci est-elle bien rédigée ? Avez-vous toutes les informations dont vous avez besoin ? Le prix reflète-t-il bien ceux du marché ?

Pour vérifier ce dernier point, n’hésitez pas à comparer avec d’autres annonces du même type et à vérifier l’argus du véhicule sur des sites spécialisés.

Si l’offre vous parait trop alléchante, il y a fort à parier que ce soit une arnaque !

Une fois que vous avez décidé que l’offre était bel et bien intéressante, prenez contact avec le vendeur.

Les conseils de la DGCCRF pour l’achat d’une voiture d’occasion – economie.gouv.fr

Rencontrez le vendeur

Avant d’acheter votre voiture d’occasion, organisez une rencontre avec le vendeur. Vous pourrez ainsi lui poser plusieurs questions, notamment :

  • Pourquoi vend-il son véhicule ?
  • Quelles sont les dernières réparations effectuées ?
  • Combien consomme la voiture ?
  • S’agit-il d’une voiture de première main ?

Pendant cette rencontre, prenez également le temps de bien observer la voiture. D’où l’importance de bien choisir le moment de son rendez-vous : privilégiez les horaires de journée, qui permettent une meilleure visibilité. Certains défauts ne seront visibles qu’à la lumière du soleil et vous pourriez facilement passer à côté en soirée.

Enfin, essayez la voiture. Vous pourrez tout de suite vous rendre compte des éventuels problèmes présents. Regardez si l’indicateur de vitesse et le compteur de tours fonctionnent bien, de même que l’autoradio, le chauffage et la climatisation.

Vous pouvez également jeter un œil à la batterie de la voiture, relever ses niveaux et regarder ses pneus. Dans ce dernier cas, vous pourrez toujours changer vos pneus à Nantes ou ailleurs, mais des pneus en bon état sont toujours un bon point quand on achète une voiture d’occasion.

Homme désamparé qui regarde sous le capot d'une voiture en panne

Source : gettyimages.fr

Informez-vous sur l’état de la voiture

Lors de cette rencontre avec le vendeur, n’hésitez pas à enquêter un peu pour vous assurer que l’état de la voiture correspond bien à ce que le vendeur vous vend. Si vous remarquez quelques imperfections, vous pouvez lui demander si le véhicule a déjà été accidenté auparavant.

Dans la plupart des cas, il est impossible de vendre une voiture d’occasion sans avoir passé un contrôle technique au cours des six derniers mois. Consultez le procès-verbal du dernier contrôle technique pour voir ce qu’il en est de l’état du véhicule.

La seule exception concerne les véhicules de moins de quatre ans, qui sont dispensés de contrôle technique à la vente. Dans ce cas, il reviendra à l’acheteur de visiter un centre auto à Montpellier par exemple, pour vérifier l’état de la voiture.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *