Le rappel des rappels

Les autos modernes sont plutôt fiables, mais également plus compliquées et sophistiquées, bourrées d’électronique, produites en nombre croissant et en flux tendus avec des coûts tirés au maximum. Moralité : elles ne sont pas exemptes de défauts. Voici donc un tour d’horizon des rappels les plus récents.

Le rappel des rappels

Audi A3
Le déclenchement des prétensionneurs de ceintures arrière peut générer des particules brûlantes susceptibles d’enflammer leur cache.
15 000 modèles produits entre août 1997 et décembre 1998 avec les numéros de châssis suivants :
de WAUZZ8LWAOOO101 à WAUZZ8LZWA139655 et de WAUZZ8LZXAOOO101 à WAUZZ8LZXAO48069.
Propriétaires prévenus par courrier.

Citroën Picasso
Défaut du module de commande des airbags.
17 000 modèles équipés d’airbags latéraux fabriqués depuis fin 1999 jusqu’à avril 2000. Intervention lors du passage en concession.

Chrysler Voyager
Un joint du système d’alimentation en essence est défectueux et peut entraîner une fuite de carburant.
750 voitures (576 modèles 3.3 l et 174 modèles 3.8 l) produits de 1996 à septembre 1999. Propriétaires prévenus par courrier.

Ford Focus
Vérification du module électronique de gestion des airbags frontaux et latéraux ; remplacement du bouchon de remplissage d’huile ; reprogrammation du module électronique de gestion moteur pour cause de perte de puissance.
3 200 modèles produits entre février et mars 1999 (airbags) ; 7 800 modèles 1999/2000 à moteur Zetec 1.8i et 2.0i (bouchon d’huile) ; 15 400 modèles 1999/2000 à moteur Zetec 1.6 SE (gestion moteur). Propriétaires prévenus par courrier.

Mercedes Classe A
Remplacement du maître-cylindre de frein à cause d’un joint défaillant entraînant une perte de pression par très faible température.
5 000 modèles fabriqués entre septembre 2000 et janvier 2001. S’adresser aux concessionnaires.

Mercedes Classe C
Risque de rupture de l’échappement.
Toutes les Classe C diesel fabriquées entre 1993 et 1996. 28 000 modèles concernés en France. S’adresser aux concessionnaires.

Mitsubishi Galant
Fragilité d’un bras de suspension ; fissure d’une soudure supérieure du réservoir
d’essence.
1 007 Galant produites entre octobre 1992 et avril 1995 (bras de suspension) ; 20 Galant produites avant le 24 août 1995 (soudure de réservoir). Propriétaires prévenus par courrier.

Mitsubishi Pajero
Défaut de flexibles des freins droit et gauche ; défaut du boîtier de commande d’injection de carburant.
4 Pajero châssis long 2.8 l produits du 1er au 11 février 1994 (flexibles de freins avant) ; 576 Pajero Pinin produits avant le 9 février 2000 (boîtier d’injection). Propriétaires prévenus par courrier.

Nissan Tino
Mauvais déclenchement des coussins latéraux de l’airbag et défaut d’assemblage du siège central arrière.
2 700 modèles produits du 15 mai au 23 septembre 2000 et 1 700 autres construits jusqu’au 23 août 2000. Propriétaires prévenus par courrier.

Opel Corsa et Tigra
Risque de rupture des fixations de sièges en cas de choc très violent, d’où pose d’une pièce de renfort ; vérification du bon fonctionnement des boucles de ceinture.
440 000 modèles des millésimes 1994 à 2000 (sièges) ; 68 200 millésimes 1999/2000 (ceintures). Propriétaires prévenus par courrier.

Opel Astra
Défaut du ressort de verrouillage des sièges avant.
3 800 Astra 3 portes équipées de sièges “Easy entry” et fabriquées d’août 1997 à octobre 1998. S’adresser aux concessionnaires.

Peugeot 106, 206, 306, 406 et Partner
Risque de casse d’une pièce du système d’assistance de freinage provoquant une perte d’assistance.
Tous les modèles essence fabriqués entre le 21 juillet 1999 et le 28 octobre 1999. Propriétaires prévenus par courrier.

Peugeot 206, 306 et Expert diesel
Défaut d’un boîtier de commande d’airbag latéral et défaut de train avant (206) ; défaut de la pompe à vide d’assistance de freinage (306 et Expert diesel).
5 655 modèles fabriqués entre juin 1999 et la mi-mars 2000 (airbag latéral) ; 7 559 modèles 206 fabriqués entre le 7 juillet 2000 et le 16 septembre 2000 (train avant) ; 10 843 modèles 306 et Expert diesel, fabriqués respectivement entre avril et juin 1999 et entre février et juin 1999. Propriétaires prévenus par courrier.

Peugeot 406
Vis du train arrière défectueuse, susceptible de se desserrer et nécessitant son remplacement.
14 000 modèles produits entre le 16 octobre et le 5 décembre 2000. Propriétaires prévenus par courrier.

Renault (tous modèles sauf Mégane)
Risque de casse d’une pièce du système d’assistance de freinage provoquant la perte d’assistance.
Tous les modèles fabriqués entre le 15 juillet 1999 et le 15 octobre 1999, sauf Mégane. Propriétaires prévenus par courrier.

Renault Twingo
Déclenchement intempestif des airbags frontaux.
82 000 modèles en France équipés d’un double airbag frontal et produites entre le 23 novembre 1998 et le 23 novembre 1999. S’adresser aux concessionnaires.

Renault Clio MTV
Possibilité d’une pièce défectueuse dans le système de freinage. Quelques dizaines de véhicules essence commercialisés courant juillet 2000. Propriétaires prévenus par téléphone et courrier.

Renault Kangoo
Déclenchement intempestif des prétensionneurs de ceinture et des airbags frontaux ; pneumatiques Kléber C100 165/70 R14 85R pouvant perdre brutalement de la pression. 103 916 modèles fabriquées entre le 23 décembre 1998 et le 26 mai 2000 (ceintures et airbags) ; 9 000 modèles fabriquées entre le 17 avril et le 9 juin 2000 (pneumatiques). Propriétaires prévenus par courrier dans les deux cas, vérification et échange gratuit des pneus dans le réseau du constructeur.

Renault Mégane et Scénic dTi
Faiblesse d’une durit reliant la pompe et le filtre à gazole sur Mégane et Scénic dTi qui peut se détériorer par frottement, provoquant fuites et problèmes de démarrage.
Près de 100 000 modèles construits entre novembre 1998 et décembre 1999.
Mise à niveau faite lors des passages en atelier, mais possibilité de se rendre soi-même dans le réseau qui prend l’opération entièrement en charge.

Renault Espace
Remplacement des vis de fixation des étriers de frein arrière pouvant se desserrer.
7 070 modèles fabriquées entre le 17 juillet et le 20 novembre 2000.
Propriétaires prévenus par courrier.
Range Rover
Remplacement des durit du circuit de refroidissement de mauvaise qualité et pouvant provoquer des fuites.
1 700 modèles V8 construits entre juin 1994 et août 1998.

Rover 75
Changement du capteur de vilebrequin dont la défectuosité provoque des à-coups moteur et des problèmes de démarrage.
1 000 modèles motorisation essence années 1999 et 2000. Propriétaires prévenus par courrier.

Saab 9-3 et 9-5
Oxydation d’éléments du boîtier électronique d’allumage/injection pouvant provoquer des dysfonctionnements du moteur.
2 000 modèles (9-3 : modèles 1999 et 2000 ; 9-5 : modèles 1998 à 2000). Propriétaires prévenus par courrier.

Toyota Yaris
Remplacement du répartiteur de freinage pour cause d’instabilité au freinage en situations extrêmes.
17 196 modèles fabriqués entre début 1999 et janvier 2000. Propriétaires prévenus par courrier.

Volkswagen Polo
Problèmes de lève-vitres électriques dus à un moteur trop puissant endommageant une roue dentée et finissant par bloquer la vitre.
Millésimes 1998/1999 et 2000 concernés. Pas de rappel, se rapprocher du réseau qui prend en charge 100 % de la facture pour les modèles de moins de deux ans et de moins de 75 000 km.

Volvo S80 et V70
Échange d’une rotule de bras de suspension avant dont le joint présente des faiblesses.
2 644 modèles S80 des années 1999 et 2000 et 91 modèles V70 année 2000. Propriétaires prévenus par courrier.

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