Comment prendre soin de ses pneus ?

Vue d'un pneu

L’entretien régulier de ses pneus est essentiel pour allonger leur durée de vie et rouler en sécurité. Ils garantissent la qualité du freinage et la bonne tenue de route. Auto Pratique vous livre ses conseils pour garder vos pneus en bonne santé.

Vérifier la pression

Il est conseillé de contrôler le gonflage des pneus tous les mois. La pression recommandée peut être indiquée dans le manuel d’utilisation du véhicule, dans la trappe à essence ou la boîte à gants ou encore sur un autocollant de la portière côté conducteur.

Attention, la pression inscrite sur le flanc du pneu représente la pression maximale supportée par le pneu.

Quels risques en cas de pneus mal gonflés ?

  • Perte d’adhérence et du contrôle du véhicule
  • Consommation supplémentaire de carburant
  • Détérioration précoce des pneus

Vérifier l’usure

Référez-vous aux témoins d’usure situés dans les rainures du pneu. Ces petites gommes indiquent la limite de 1,6 mm imposée par la loi : si elles sont abîmées, c’est que le pneu est usé et qu’il doit être remplacé. N’hésitez pas à investir dans des pneus de qualité comme Michelin car tous les pneus n’offrent pas le même niveau de performance à l’achat.

D’ailleurs, des pneus usés peuvent alerter sur d’autres problèmes non détectés comme le gonflage, l’état des amortisseurs, l’équilibre du véhicule, etc.

Vérifier le parallélisme des roues

Assurez-vous régulièrement que les roues de votre véhicule soient bien parallèles entre elles. Vérifiez-le également en cas de choc ou si vous sentez que le volant part plus facilement dans une direction plutôt qu’une autre.

Quels risques en cas de déséquilibre ?

  • Perte de précision de la conduite
  • Usure irrégulière
  • Augmentation de la consommation de carburant

Stocker correctement ses pneus

Lorsque vous équipez vos pneus d’hiver, il faut bien stocker vos pneus d’été, et inversement. Gardez-les dans un endroit sec, en intérieur, à température modérée, et plutôt à la verticale, voire suspendus. Les stocker empilés horizontalement n’est conseillé que s’ils sont sur jantes et gonflés.

Et si vous n’en avez pas acheté pour la saison prochaine, découvrez une sélection de pneus pas chers pour toute l’année.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *