Tableau de bord de voiture

Comment choisir son assistant d’aide à la conduite ?

Bien que la plupart des modèles de voiture disposent désormais d’un système d’aide à la conduite intégré, celui-ci ne correspond pas nécessairement aux besoins de chacun. Souvent en option pour l’intégrer directement, il représente un coût et ne peut être transporté une fois le véhicule revendu. Pour ces raisons, de nombreux automobilistes font le choix des boîtiers mobiles ou applications pour les avertir des dangers de la route. Mais comment bien les différencier et faire son choix ?

Tableau de bord de voiture

Les fonctionnalités

Qu’attendez-vous de cet assistant d’aide à la conduite ?

  • un navigateur GPS, la base de ce type d’objet connecté ;
  • un limiteur de vitesse : c’est généralement le premier critère de choix des conducteurs, un bon rappel à l’ordre pour la sécurité des passagers et éviter l’amende ;
  • un indicateur d’embouteillages : il permet d’évaluer les distances et le temps restant à passer dans les bouchons ;
  • un avertisseur de radars et/ou de zones à risques (accidents, travaux, etc.) ;
  • une reconnaissance faciale ou vocale, pour plus de sécurité ;
  • un système de prévention de la somnolence ;
  • une utilisation mains libres et/ou la possibilité de connecter via Bluetooth.

Les dimensions

Souvent trop gros, les boîtiers d’aide à la conduite ne peuvent pas toujours être installés sur le tableau de bord des véhicules. Certains automobilistes se rabattent alors sur des modèles plus petits comme l’a fait Coyote avec son boitier Mini, ou sur une application GPS mobile.

L’ergonomie

3 types de formats et de donc de prise en main existent dans la famille des aides à la conduite :

  • la navigation via écran tactile, qui permet de configurer de nombreux paramètres et qui tend vers les mêmes fonctionnalités qu’un GPS ;
  • un boitier sans écran qui communique grâce à une application sur smartphone ;
  • un système d’alertes sommaire à l’aide de voyants lumineux sur un simple boitier.

Si aucun des trois systèmes ne vous convient, le format applicatif a au moins le mérite d’être familier et toujours à portée de main.

L’autonomie

Le plus fréquemment, les assistants de conduite connectés ne fonctionnent que sur secteur. Rares sont ceux qui ont une autonomie digne de ce nom (là encore, le Coyote Mini se démarque).

Le rapport qualité/prix

Au vu de toutes les fonctionnalités que chaque assistant offre, le prix varie forcément. Pour faire son choix, il faut évidemment comparer les différentes options avec le prix d’achat ou d’abonnement en parallèle. Certains systèmes d’aides à la conduite sont gratuits mais moins fiables sur des fonctionnalités GPS comme Waze, désormais une énième propriété de Google.

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Avant de faire votre choix, renseignez-vous également sur la nature de la communauté du boitier ou de l’appli en question : souvent en effet, les utilisateurs jouent pour beaucoup dans la fraîcheur et la véracité des informations retransmises par ces aides à la conduite.